Le monde des super voitures est en ébullition. Après l’annonce de McLaren avec la W1 et la future annonce de Porsche, c’est au tour de Ferrari de dévoiler sa dernière création : la F80. Cette voiture, du type hypercar, est composée d’une motorisation hybride qui repousse les limites de la performance. La F80 s’inscrit ainsi dans la lignée des mythiques modèles de la marque au cheval cabré.
Un groupe motopropulseur diabolique
Le cœur de la F80 est principalement ce qui impressionne. Certes, le style excentrique de la voiture en jette plein la vue, mais sous la carrosserie sculptée, se cache un véritable concentré de technologie. Ferrari a fait le choix audacieux d’abandonner son traditionnel V12 atmosphérique au profit d’un V6 de 3 litres biturbo couplé à 3 moteurs électriques.

Cette architecture hybride permet d’atteindre une puissance cumulée de 1 184 chevaux. Ce vertigineux chiffre représente également un record pour la marque. Les performances sont à la hauteur de cette puissance démentielle : 0 à 100 kilomètres/heure en seulement 2,15 secondes, le 0 à 200 km/h en 5,75 secondes, peut complètement s’arrêter de 100 à 0 kilomètres/heure en 28 mètres et une peut atteindre une vitesse de pointe de 350 kilomètres/heure. C’est le cas de le dire, la Ferrari F80 est une vraie fusée.
- À LIRE : Ferrari dévoile la 12Cilindri 2025, un V12 pur et dur
- À LIRE : Cette Ferrari s’est vendue plus de 2,5 millions dans cet état
Une ingénierie de pointe
Pour atteindre de telles performances, les ingénieurs de Ferrari ont mis au point un système hybride complexe qui s’inspire directement de la voiture d’endurance 499P utilisé pour les 24 Heures du Mans.

Les 3 moteurs électriques sont répartis de manière stratégique : deux à l’avant pour optimiser la motricité et un à l’arrière pour assister le moteur thermique. Cette répartition permet de bénéficier d’un vecteur de couple précis et d’une récupération d’énergie efficace. Le tout est alimenté par une batterie à haute tension de 800 volts.
Le châssis monocoque en fibre de carbone, conçu selon une architecture asymétrique, offre une rigidité exceptionnelle tout en garantissant un poids contenu.
L’aérodynamique est directement inspirée de la Formule 1. Un aileron avant à 3 plans et un soubassement extrêmement plat ont été greffés au véhicule pour améliorer son effet de roulement. Un aileron arrière actif, dont l’angle peut varier jusqu’à 11 degrés, permet un appui au sol totalisant 1 000 kilos à une vitesse de 250 kilomètres/heure.
La suspension active, développée de concert avec Multimatic, assure un compromis idéal entre confort et sportivité, tandis que les freins en carbone céramique CCM-R Plus offrent des décélérations fulgurantes.

Un design au service de la performance
Le design extérieur de la F80 est une véritable ode à la performance. Les lignes tendues et les formes sculptées soulignent l’agressivité de la voiture. Les phares s’inspirent de la mythique Ferrari 365 Daytona, et les passages de roues arrière évoquent la F40, ce qui crée un lien fort avec l’histoire de la marque. L’habitacle, centré sur le conducteur, est un véritable cocon technologique. Le volant, inspiré de la Formule 1, intègre de nombreuses commandes et permet au pilote de personnaliser son expérience de conduite.
Ferrari parle d’une voiture à une place +. Ceci veut donc dire que le passager n’aura pas droit à beaucoup d’espace, mais nous imaginons que ce dernier oubliera l’étroitesse du véhicule lors d’une accélération vive!

Une expérience de conduite unique
La F80 propose 3 modes de conduite : Hybrid, Performance et Qualify. Chacun de ces modes offre une expérience de conduite différente, allant du confort à la performance pure. Le mode Qualify libère toute la puissance du véhicule et permet d’exploiter pleinement ses capacités dynamiques.
Une nouvelle fonctionnalité, baptisée Boost Optimization, permet d’optimiser la délivrance de puissance en fonction du circuit. Grâce à des capteurs et à des algorithmes sophistiqués, la voiture anticipe les besoins du pilote et règle la puissance en conséquence.

Un héritage et un avenir
En repoussant les limites de l’ingénierie automobile, Ferrari écrit un nouveau chapitre de son histoire.
Limitée à 799 exemplaires, la F80 est destinée à devenir un objet de collection. D’ailleurs, l’homme d’affaires québécois, Luc Poirier, a été sélectionné par l’entreprise pour pouvoir mettre la main sur l’une des premières 799.
Son prix, estimé à 5,3 millions de dollars canadiens, en fait l’une des voitures les plus exclusives du monde. La production débutera à la fin de 2025, et les heureux élus pourront découvrir les sensations uniques qu’offre cet hypercar d’exception au début de l’année 2026.
- Plus de contenu sur Ferrari
- Le styliste de la Ferrari Enzo intercepté pour grand excès de vitesse au volant… d’une Enzo
POURRAIT VOUS INTÉRESSER