RPM

La commercialisation de la Nissan Z 2023 est reportée à l’été

En raison de problèmes d’approvisionnement, le constructeur doit repousser la date de sortie de son coupé sport, la Nissan Z 2023.

EN RÉSUMÉ
  • La Nissan Z 2023 devait, à l’origine, être lancée au printemps.
  • Le site internet de Nissan Canada mentionne qu’elle n’arriverait qu’à l’été 2022.
  • Il s’agit de la Nissan Z de sixième génération qui rend hommage à la toute première Datsun 240Z des années 1970.

La Nissan Z 2023 se fait attendre. Elle était, à l’origine, prévue pour une commercialisation ce printemps, mais nous voici avec ni Z, ni prix. C’est que, comme plusieurs autres constructeurs d’automobiles, Nissan est elle aussi victime de problèmes d’approvisionnement en pièces. Le constructeur repousse donc la mise en vente de la Z à l’été 2022.

Si le site de Nissan Canada affiche une Z 2023 qui arrive cet été, le site américain dit plutôt qu’elle est prévue ce printemps. Le problème, c’est que, non seulement le printemps est-il déjà arrivé, mais aucune Z n’est présente et on ne connaît même pas son échelle de prix.

À la suite d’un communiqué de presse japonais qui annonçait des délais de livraison là-bas, un porte-parole de Nissan USA se serait ensuite entretenu avec le média américain Car & Driver sur le sujet. Il aurait avoué que Nissan éprouve, ici aussi, des problèmes d’approvisionnement « inattendus » pour sa Z. C’est ce qui force le constructeur à repousser sa commercialisation à l’été, sans toutefois préciser la date.

« Bien que nous ayons parlé du printemps 2022 précédemment, il y aura un léger retard, ceci en raison des problèmes au chapitre de la chaîne d'approvisionnement qui affectent l'ensemble de l'industrie », nous a répondu Didier Marsaud, le responsable des Communications chez Nissan Canada lorsqu’on l’a interrogé sur le sujet.

L’avis de RPM

Cette nouvelle nous arrive sans aucune surprise. Les problèmes d’approvisionnement affectent tous les constructeurs et continueront de les affecter encore un certain temps. On comprendra que la Z demeure un modèle marginal chez Nissan. Si le constructeur doit décider de rationner ses pièces et ses composants, on ne le blâmera pas de prioriser ses modèles plus lucratifs, comme ses VUS.

Pour ce qui est de la Z, elle reçoit un V6 biturbo de 3,0 litres qui propose une puissance de 400 chevaux et un couple de 350 livres-pieds. Livrable avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 9 rapports, elle vise à charmer les puristes en acheminant sa puissance au train arrière seulement. Son design rappel même la toute première Datsun Z, introduite sur notre marché au début des années 1970.

RPM aura la chance de la mettre à l’essai d’ici quelques jours. Nous vous reviendrons avec nos impressions.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : 400 chevaux! | Nissan Z 2023

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.