Le marché de l’automobile chinois est en pleine transformation. Le pays, qui tente de commercialiser ses véhicules partout dans le monde, a connu une fulgurante transition vers les véhicules électriques au cours des dernières années. En juillet dernier, plus de 50 % des véhicules vendus en Chine étaient électriques ou hybrides rechargeables, un tournant important qui place le pays en tête de file de la mobilité électrique.
Plusieurs facteurs
Selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA), les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) ont bondi de 37 % par comparaison avec la même période l’an dernier. Ceci représente un record de 50,7 % des ventes de voitures au pays en juillet.
Pour illustrer la progression fulgurante des ventes au pays, en 2021, les VEN représentaient uniquement 7 % des ventes. On parle donc d’une augmentation de 43 % en 3 ans. Plusieurs facteurs expliquent ce succès, dont le fait que le gouvernement chinois a mis en place des politiques incitatives comme des subventions à l’achat, des réductions d’impôts et des quotas de production de véhicules électriques.
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Les investissements dans les infrastructures de recharge, les batteries et les moteurs électriques ont créé un écosystème favorable à l’électrification, selon l’information de Reuters. La Chine est aussi devenue le premier producteur mondial de batteries au lithium-ion, un élément clé dans la conception des véhicules électriques. Selon la CPCA, ces mesures ont considérablement stimulé la demande et l’offre.
Plusieurs enjeux
BYD et Li Auto, deux constructeurs chinois, ont établi de nouveaux records de ventes en juillet. En revanche, les données de la CPCA indiquent que les ventes globales de voitures particulières ont baissé de 3,1 % en Chine.
Cette réalité a poussé certaines villes, dont Pékin, à assouplir les restrictions liées à l’immatriculation des véhicules. Pékin avait, depuis 2011, instauré une limite maximale d’immatriculations annuelles pour diminuer le nombre de véhicules sur les routes. Voilà que la mégapole ajoute 20 000 véhicules en circulation afin d’aider le marché de l’automobile chinois à prendre de la vigueur.
Les exportations de véhicules chinois ont augmenté de 20 % en juillet, après une hausse de 28 % en juin. Il faut savoir que le pays se prépare à affronter des tarifs douaniers plus élevés un peu partout dans le monde, dont aux États-Unis, dans l’Union européenne et probablement au Canada. Le président américain, Joe Biden a annoncé à la mi-mai qu’il ferait passer cette année les tarifs douaniers sur les véhicules électriques chinois de 25 % à 100 %.
La Commission européenne a annoncé une imposition des droits de douane entre 17 et 38 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine depuis le 4 juillet. Au Canada, des mesures similaires sont actuellement envisagées.
Les véhicules électriques de fabrication chinoise représentent désormais 8 % du marché européen, par comparaison avec 1 % en 2019.
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