RPM

La Chevrolet Spark désertera le marché canadien en 2022

La petite voiture citadine Chevrolet Spark quitte elle aussi le navire des petites voitures sous-compactes.

Les petites voitures urbaines et les sous-compactes ont déserté le paysage automobile canadien au cours des dernières années. Si quelques tenaces continuent d’être offertes, comme la Mitsubishi Mirage ou la Kia Rio, la catégorie s’apprête à perdre une autre protagoniste dans les prochains mois. Chevrolet a confirmé que la petite Spark, qui représente la seule voiture en dessous de l’intermédiaire Malibu pour la marque, sera graduellement abandonnée à compter d’août 2022.

C’est à partir d’août 2022 que la production de la Chevrolet Spark 2022 nord-américaine s’arrêtera à l’usine de Changwon, en Corée du Sud. Graduellement, à compter de cette date, les exemplaires seront écoulés et la voiture sera retirée de la gamme du constructeur, sans suite apparente. Chevrolet Canada, que RPM a contactée, n’a pas donné de détails supplémentaires.

Chevrolet Spark 2022

Cette décision ne surprend personne, compte tenu du fait que plusieurs constructeurs ont choisi de ne pas renouveler leur offre dans le segment des petites voitures (citadine ou sous-compactes) ou de carrément éliminer le modèle, même en plein cœur d’une génération. C’est notamment le cas de Hyundai qui a éliminé l’Accent seulement trois ans après l’arrivée de la nouvelle génération ou encore de Toyota qui n’a pas laissé de chance à la Yaris à hayon, basée sur la Mazda 2, en l’éliminant moins de 12 mois de vie après son arrivée.

Malgré cette décision, il faut dire que les ventes de la Chevrolet Spark n’étaient pas si mal en point au pays. Au Canada en 2021, il s’en est vendu 6 145, soit presque le même nombre qu’en 2020 (6 290). À titre comparatif, sa plus proche concurrente, la Mitsubishi Mirage, n’a conquis que 911 acheteurs en 2021, ou l’équivalent de 14,8 % des ventes de Spark.

Chevrolet Spark 2022

Dans la catégorie supérieure, celle des sous-compactes, Nissan a vendu 2 897 Versa au cours de la même période et Kia, 5 323 Rio. Les ventes de la Malibu, la seule autre voiture grand public de Chevrolet, ont atteint 1 615 unités en 2021 au Canada.

Chevrolet Spark 2022

Aucun remplaçant direct

Comme la stratégie du constructeur est claire depuis quelques années, alors que les voitures ont quasiment toute été rayées de l’offre du constructeur, il n’y aura vraisemblablement pas de remplaçante directe de la Spark lorsque celle-ci aura quitté. Les acheteurs qui voudront un véhicule d’entrée de gamme de cette marque devront se rabattre à ce moment sur le Chevrolet Trax, un VUS sous-compact toujours offert sous la même forme depuis 2013 et qui reprendra le chapeau du véhicule le moins cher. Néanmoins, son prix d’entrée de gamme de 24 348 $ est, pour ainsi dire, deux fois plus élevé que celui de la Spark, qui débutait à 12 548 $.

La Chevrolet Spark demeurera donc offerte pour une bonne partie de 2022.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : En occasion, Nissan Micra ou Chevrolet Spark?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans
  2. 2
    L’effeuillage du Mercedes-Benz GLC 2023 est commencé
  3. 3
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  4. 4
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  5. 5
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  6. 6
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.