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La Chevrolet Malibu hybride tire sa révérence

À peine quelques années après son entrée sur le marché, la déclinaison électrifiée de la Chevrolet Malibu nous quitte déjà.
William Clavey
La Chevrolet Malibu hybride tire sa révérence

Lorsqu’elle a été repensée pour l’année modèle 2016, la Malibu se distinguait enfin des autres berlines par un design original et des motorisations à point. Chevrolet pouvait se mesurer aux marques japonaises au chapitre de la qualité d’assemblage, de la dynamique de conduite, des groupes d’options et de la technologie qu’offraient ses moteurs. D’ailleurs, la déclinaison hybride représentait un choix intéressant. Hélas, les ventes en déclin forcent General Motors à la discontinuer d’ici la fin de l’année.

Il n’est pas surprenant de voir disparaître les bonnes vielles berlines au profit des VUS. Ces véhicules ont récemment pris le dessus du parc automobile nord-américain, à un point tel que certains constructeurs, comme Ford, ont entièrement aboli les voitures traditionnelles.

Même si la Chevrolet Malibu était une bonne berline dans son ensemble, elle se faisait déjà battre au palmarès des ventes par la Toyota Camry et la Honda Accord. La récente foulée vers les véhicules utilitaires n’est que le dernier clou dans le cercueil de la Malibu.

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Sur le plan technique, la Malibu hybride demeure néanmoins une concurrente de taille contre d’autres berlines hybrides, notamment les Toyota Camry et Hyundai Sonata. Grâce à un mini-moteur électrique coincé entre le quatre-cylindres 1,8 litre et la boîte de vitesses, et une pile au lithium de 1,5 kWh, il est possible de maintenir la consommation de cette voiture sous la barre des 6,0 L/100 km.

Selon General Motors Canada, la Malibu hybride ne sera pas reportée pour l’année modèle 2020 et aucune remplaçante n’est en vue.

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À sa défense, General Motors affirme que l’avenir de ses modèles est entièrement électrique, et non hybride. D’ailleurs, le géant américain a récemment annoncé le retrait de la Chevrolet Volt hybride rechargeable. Un tout nouveau VUS électrique basé sur l’architecture de la Chevrolet Bolt est également prévu au sein de la gamme d’ici l’année prochaine.

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