BMW, en partenariat avec la startup du Michigan ONE, testera une batterie qui promet 960 kilomètres d’autonomie pour son modèle iX.
On se rappelle de ONE, cette startup du Michigan, qui avait parcouru plus de 1 200 kilomètres en une seule charge à bord d’une Tesla Model S dans laquelle elle avait installé sa propre batterie. L’entreprise revient à la charge alors qu’une entente est signée avec BMW afin de tester une nouvelle batterie pour le BMW iX : celle-ci permettrait au bolide de parcourir plus 960 kilomètres avec une charge pleine.
L’entente entre BMW et One stipule qu’un premier véhicule de type prototype sera prêt à emprunter la route d’ici la fin de l’année 2022. Les premiers tests routiers seront ainsi effectués à ce moment, mais d’ici là, ce sont des tests en laboratoires qui seront réalisés.
Ces tests laboratoires permettront notamment de peaufiner l’efficacité de la batterie afin que celle-ci puisse réellement offrir l’autonomie annoncée de 960 kilomètres. D’ailleurs, une batterie appelée Gemini, par ONE, se chargera d’effectuer ce travail. Celle-ci est encore au stade de prototype, d’où le fait qu’elle ne se retrouvera sous le plancher de la iX seulement que plus tard cette année, mais son potentiel est déjà fortement établi. C’est effectivement cette batterie que l’on retrouvait sous le plancher de la Tesla Model S mentionnée plus haut, soit celle qui a parcouru plus de 1 200 kilomètres en plein de mois de décembre 2021.
Cette batterie met non seulement de l’avant l’utilisation du principe des cellules du type LFP, mais incorpore aussi des cellules à prolongation d’autonomie. Celles-ci seront composées d’une anode modifiée capable d’éliminer entièrement le graphite, permettant ainsi de libérer plus d’espace pour la cathode. Une telle technique permet ainsi d’améliorer la densité énergétique des cellules.
BMW a tout à gagner à incorporer la batterie Gemini de ONE dans son iX, alors que la division de capital de risque du constructeur (BMW i Ventures) a participé à une ronde de financement de l’entreprise du Michigan en 2021. Impossible de connaître la somme exacte du montant investi par BMW, mais ce sont plus de 65 millions de dollars américains qui ont été levés par ONE au terme de cette ronde.
Le partenariat initialement financier se transforme tranquillement en un partenariat stratégique, alors que l’on pourrait certainement voir dans le futur une commercialisation de la batterie Gemini dans une version de production de l’un ou l’autre des modèles électriques de BMW. Après tout, il s’agit de l’objectif visé par l’intégration actuelle de la batterie Gemini dans un prototype du iX.
Plus de détails :
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Recharge en hiver | BMW iX xDrive50 2022
Le BMW iX xDrive50 2022 est un VUS électrique à l’apparence saugrenue. Avec son autonomie annoncée à 521 kilomètres, il demeure néanmoins concurrentie…
Une entreprise émergente du Michigan, ONE Inc., vient de parcourir 1 207 kilomètres avec une Tesla alimentée par sa nouvelle batterie à longue portée.
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…