Le nom « Mach 1 » ne sera pas apposé sur la carrosserie de ce futur multisegment électrique inspiré par la Mustang.
À LIRE AUSSI : L’unique Shelby GT500 « notchback » 1967 enfin retrouvée
La décision de Ford de réduire sa flotte de voitures au profit de VUS ou de camionnettes constitue encore un sujet chaud quelques mois après l’annonce initiale. Au Salon de Détroit, en janvier dernier, la division de Dearborn avait présenté cette vidéo qui mettait en vedette un Ford Explorer et un coupé Mustang. Le nom « Mach 1 » semblait être le nom retenu pour ce futur multisegment électrique, mais tout indique que ce ne sera pas le cas.
En entrevue avec Automotive News, Jim Farley, président des marchés globaux chez Ford, a confirmé que cette idée de reprendre le nom Mach 1 avait été lancée pour voir quelle serait la réaction du public. Il semble que les amateurs n’ont pas du tout apprécié. Ce futur rival du Tesla Model X va donc porter un autre nom.
Avec le succès retentissant que connaît Ford avec son ponycar depuis 1964 – le cap des 10 millions d’unités a été franchi dernièrement –, il est tout à fait normal que les stratèges derrière la sportive veuillent étendre cette recette à d’autres modèles de la gamme.
Nous avons d’ailleurs pu jeter un bref coup d’œil à une étude de style plus tôt cet hiver, celle-ci reprenant les portions avant et arrière de la Mustang sur une carrosserie 5 portes de VUS. Toutefois, le prototype n’était clairement pas à l’étape finale, ce qui laisse présager d’autres changements en cours de route.
La Mustang repoussée à 2021
Par ailleurs, Jim Hackett, le chef de la direction de Ford, a indiqué que la prochaine génération de Mustang allait être remise à l’année-modèle 2021, contrairement à ce qui était prévu au départ. La nouvelle Mustang devrait changer de plateforme, l’actuelle architecture de la voiture étant développée uniquement pour les propulsions.
La future Mustang devrait en théorie reposer sur l’une des nouvelles plateformes modulaires de la marque, ce qui laisse présager une option à quatre roues motrices pour le ponycar. Rappelons aussi qu’une Mustang hybride est prévue pour 2020 avant la fin de cycle du modèle actuel.
Bref, le nom Mustang va résonner souvent au cours des prochaines années, que ce soit à cause du futur multisegment ou de la prochaine sportive!