La Kia Stinger est une berline sportive importante dans l’histoire du constructeur sud-coréen. Cette voiture a littéralement redéfini Kia comme étant une marque d’automobiles capable de produire des véhicules sport et audacieux. C’est donc en produisant une édition finale de la Stinger portant l’appellation Tribute que Kia dit au revoir à une berline qui a déjoué l’opinion populaire.
Une carrière remplie d’éloges et une édition finale exclusive
L’équipe de RPM a rapidement apprécié la Kia Stinger dans la gamme du manufacturier. Tout au long de sa courte carrière, la Stinger a été un véhicule intéressant à voir évoluer. Réputée pour ses performances impressionnantes et son allure splendide, la Stinger a été un vent de fraîcheur dans les rangs de Kia.
L’édition finale ne sera construite qu’en 1 000 exemplaires dans le monde, dont 100 au Canada, ce qui démontre le caractère exclusif de la Stinger Tribute. Pour distinguer cette édition des autres offertes, Kia a fait une série de modifications. Pour commencer, la Tribute ne sera offerte qu’en gris lunaire mat agencé de jantes noir lustré de 19 pouces. Des étriers de frein Brembo et des rétroviseurs noirs s’ajoutent également à l’esthétique extérieure du véhicule pour lui conférer une allure unique dans la gamme. Pour conclure le tout, la Stinger Tribute aura un nouvel intérieur de couleur brun terre cuite, une plaque de portière numérotée qui prouve l’authenticité du véhicule et un blason Tribute sur l’appuie-tête des sièges. En termes de mécanique, cette édition sera équipée du moteur seul moteur offert au Canada, soit le V6 biturbo de 3,3 litres. Ce moteur développe une puissance de 368 chevaux, produit un couple de 376 livres-pieds et est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports ainsi qu’à une transmission intégrale.
À LIRE :
À LIRE :
Le Kia EV6 GT comme relève
La stratégie de Kia est claire ; le constructeur désire laisser la place à un nouveau véhicule de performance dans la gamme, soit le Kia EV6 GT. C’est d’ailleurs dans une vidéo hommage à la Stinger que Kia confirme cette stratégie. Nous pouvons y voir la Kia Stinger Tribute passer le flambeau au Kia EV6 GT sur une piste de course. Le constructeur ne s’en cache pas, l’EV6 GT incarne la nouvelle identité de la marque, et cette identité ne semble pas laisser de place à la Stinger.

De toute manière, le Kia EV6 GT est plus performant que la Stinger. Ce véhicule électrique de performance propose 2 moteurs qui développe une puissance combinée de 576 chevaux et produit un couple de 545 livres-pieds. Comme il effectue le 0 à 100 kilomètres/heure en 3 secondes, le Kia EV6 GT devrait être en mesure de respecter le legs de performance de la Kia Stinger.
L’édition Tribute de la Stinger se vendra au prix de 59 409 $ y compris les frais de transport et de préparation. Les premières éditions arriveront au Canada dès ce printemps pour ainsi marquer la fin de la production d’une berline sportive.
- Trouvez une Kia Stinger d'occasion à vendre
- Consultez nos articles et vidéos sur la Kia Stinger