MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Kia Niro 2017 : une rivale sérieuse pour la Toyota Prius V

Kia Niro 2017 : une rivale sérieuse pour la Toyota Prius V
Luc-Olivier Chamberland
Kia Niro 2017 : une rivale sérieuse pour la Toyota Prius V

Kia a lancé parallèlement au Salon de Chicago et de Toronto son tout premier véhicule entièrement dédié à l’hybridation. Il s’agit du Kia Niro 2017, un petit monospace urbain au design expressif que l’on classifie poétiquement comme étant un « Hybrid Utility Vehicle » ou encore HUV.

Avec le Niro, on ne cache pas que Kia vise directement les Toyota Prius et Ford C-Max. Toutefois, la recette de Kia s’annonce différente. L’apport de l’électricité ne veut pas dire que l’on doit avoir une conduite complètement aseptisée comme c’est le cas avec la majorité des autres hybrides. On s’engage face au dynamisme derrière le volant. Cette réalité se reflète aussi au niveau du style comme en témoigne Orth Hedrick, le vice-président de la planification des produits de Kia en Amérique du Nord : « Le Niro est la jonction parfaite entre une impressionnante consommation de carburant, une expérience de conduite invitante, l’utilité, et surtout un design expressif qui nous éloigne des limites habituelles des hybrides. »

Outre son design et son aspect pratique, le Niro 2017 se démarque par ses composantes mécaniques. On retrouve une seule motorisation avec le quatre cylindres de 1,6 litre de 103 chevaux. On juxtapose le tout à une assistance électrique qui ajoute 43 ch. de plus. On obtient donc une cavalerie verte de 146 ch. et un couple de 195 lb-pi. Pour ce qui est de la batterie, on intègre une petite pile au polymère-ion de 1,56 kWh. À la transmission, on conserve le dynamisme avec une boite automatique à double embrayage de six rapports. Kia annonce une consommation aussi faible que 4,7 litres/100km. Pour ce qui est du rouage, nous verrons une traction et une gamme AWD. Fait à noter, on retrouvera exactement la même configuration mécanique dans la Hyundai Ionic 2017. Kia Canada nous confirme que deux autres motorisations seront livrables dans les années à venir. On nous confia qu'une version hybride enfichable est en préparation tout comme une variante 100 % électrique.

Kia n’a pas dévoilé les prix pour le Niro 2017. On estime que l’on ira jouer directement dans les platebandes de la Prius. On peut avancer qu’il évoluera autour de 30 000 $ pour le modèle de base. Le Kia Niro 2017 arrivera en concession dans le dernier quart de 2016.

À lire également :
Hyundai Ionic, l’anti-Prius
Essai de la Toyota Prius 2016 par Antoine

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Sortez le chéquier, Chevrolet annonce les prix de la Corvette ZR1 2025
  2. 2
    Subaru lève officiellement le voile sur le Forester e-BOXER hybride 2025
  3. 3
    L’entreprise québécoise Nomad Van propose un nouveau modèle Vanlife plus abordable
  4. 4
    Les ventes de Tesla fortement en baisse en Europe et en Californie
  5. 5
    Le boss de Ford fait le point sur l’électrification, une nouvelle stratégie se dessine
  6. 6
    Voici le Subaru Forester Wilderness 2026

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.