Kia n’a pas l’intention de laisser passer l’initiative de l’électrification. Le constructeur sud-coréen est déterminé à imposer le rythme aux marques généralistes en matière d’offre électrifiée. Après avoir découvert, la semaine dernière, la version de production du Kia EV9, voilà qu’on nous présente maintenant l’EV5, un autre VUS, vraisemblablement de taille compacte.
Bien que la taille du produit semble idéale à bien des égards, on ne doit pas trop s’exciter, du moins pas trop rapidement. Le Concept Kia EV5 a été dévoilé dans le cadre du Kia Chinese EV Day. On pourrait croire qu’il s’agit d’un produit à vocation mondiale, mais, pour le moment, le constructeur ne confirme sa commercialisation qu’en Chine et avant la fin de l’année 2023. Afin de faire taire les rumeurs, Kia affirme que ses orientations quant à la commercialisation de l’EV5 pour les autres marchés seront annoncées le moment venu.

Face de tigre numérique
En ce moment, l’EV5 n’est qu’une étude de style, l’incarnation même de ce qu’est un concept. Bien que les airs de famille avec le nouvel EV9 2024 soient plus qu’apparents, Kia soutient que l’EV5 fait un pas de plus dans l’évolution stylistique du constructeur. On repousse la signature visuelle de la grille de calandre qui affiche le « visage numérique du tigre » (Digital Tiger Face), une nouvelle approche pour le « nez de tigre » typique de Kia depuis déjà plusieurs années. Si l’on suit la logique de l’EV5, il ne reste plus que la ligne à la base du capot et la forme du pare-chocs pour structurer l’avant. Les blocs optiques, comme c’est le cas de l’EV9, sont déportés vers l’extérieur de la carrosserie. Les éléments éclairants de l’EV5 sont actuellement constitués de fines bandes de DEL en forme de crochet angulaire.
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Copiage au Japon et en Suède
De profil, il est difficile de ne pas y voir de fortes ressemblances avec d’anciens concepts Mitsubishi, notamment le GC-PHEV 2015 ou, encore, l’Engelberg Tourer 2019. C’est particulièrement frappant avec les épaules et les hanches fortement structurées. Pour restreindre l’effet de hauteur, un creux sculpte la partie intérieure, et l’on retrouve une impression de toit flottant avec une découpe au panneau de custode. Sur le concept, les jantes ont 21 pouces. Pour ce qui est de l’arrière, on dirait Volvo/Polestar sur toute la ligne. Tout comme les Suédois, le nouveau langage stylistique de Kia s’inspire de la nature et de l’architecture. La principale caractéristique arrière est la présence de deux feux angulaires offrant une profondeur tridimensionnelle entièrement à DEL.

Habitacle/salon
L’espace de vie du Kia EV5 s’oriente vers une très grande simplicité. Les portes se déploient inversement, sans pilier B, pour complètement dégager l’ouverture. Avec les sièges pivotants, autant à l’avant qu’à l’arrière, il est donc possible de créer une aire de vie orientée vers l’extérieur du véhicule. À la planche de bord, on ne retrouve aucun artifice. Derrière le volant hexagonal, on ne trouve qu’un écran qui sert à la fois d’instrumentation et de système multimédia.

Il y a un jeu de textures et de couleurs pour égayer l’environnement. Kia soutient d’ailleurs l’utilisation de plusieurs matériaux écoresponsables comme des bouteilles de plastique recyclées pour la fabrication de composants des sièges, des portières, du tableau de bord et du pavillon de toit. Dans le coffre, toujours dans une optique de détente et d’harmonie apparente avec la nature, une petite banquette peut se déployer. Finalement, pour rendre l’expérience encore plus agréable, le pavillon de toit est presque entièrement en verre et permet une plus grande luminosité à bord pour les occupants ainsi que pour la plante verte qui pousse dans la paroi intérieure du coffre.
En termes de mécanique, Kia ne dit pas un mot sur les caractéristiques techniques du produit. Comme il est entièrement électrique, on se doute bien qu’il sera construit sur la plateforme e-GMP, mais on n’en sait pas plus pour le moment. Une version de production sera dévoilée au cours de l’année pour le marché chinois. Bien que Kia ne le confirme pas, on se doute bien que l’EV5 se retrouvera sur d’autres marchés à l’internationale, espérons que le Canada soit sur la liste.