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Karine Vanasse devient la porte-parole de Nissan au Québec

Karine Vanasse apparaît dans la campagne de lancement du nouveau Nissan Rogue, le véhicule le plus populaire de Nissan depuis 2012.
Samuel Lessard
Karine Vanasse devient la porte-parole de Nissan au Québec

La stratégie de s’associer avec une personne bien connue du public pour mettre en valeur un produit est vieille comme le monde. Elle est d’ailleurs utilisée par une panoplie de constructeurs automobiles, ce qui a créé des spots publicitaires dont nous nous rappelons encore aujourd’hui. Nissan vient d’annoncer qu’elle mettrait à profit cette stratégie avec Karine Vanasse, qui prendra la vedette pour le lancement du nouveau Nissan Rogue 2021.

Cette nouvelle campagne publicitaire, lancée au cours de la semaine, associe l’actrice bien connue au Québec Karine Vanasse avec le nouveau VUS Nissan Rogue 2021. Elle s’inscrit dans la campagne pancanadienne « Fam » qui met à l’avant plan des familles et des amis qui s’adonnent à des activités spécifiques en temps de pandémie. Karine Vanasse sera accompagnée de sa sœur, Élodie, et sera présente non seulement dans la publicité télévisée, mais également dans la campagne numérique destinée au web.


Nissan suit alors la trace de d’autres constructeurs automobiles qui ont recours à cette stratégie publicitaire au Québec. Pensons notamment à l’association entre Guillaume Lemay-Thivierge et Hyundai, ou encore à Mélissa Désormeaux-Poulin qui est en lien avec Kia depuis janvier dernier. De son côté, Chevrolet fait actuellement équipe avec Mariloup Wolfe.



Historiquement, d’autres campagnes publicitaires ayant mis à l’avant-plan des personnalités publiques connues ont marqué l’imaginaire. Plusieurs se rappelleront des publicités de Honda avec Martin Matte ou encore celles de GM mettant en vedette André-Philippe Gagnon. Rappelons aussi que Céline Dion s’est déjà associée avec Chrysler pour quelques publicités, dont celles de la Pacifica 2004.


Comment se fait-il que ce stratagème publicitaire soit aussi populaire dans l’industrie automobile? Selon le site web de l’agence de publicité Le Saint, « L’utilisation d’une vedette dans une campagne de publicité déclenche auprès des consommateurs un désir d’imitation. Une vedette possède en effet une aura qui rassure et convainc. Elle ajoute une dimension affective aux caractéristiques fonctionnelles du produit. En lui accolant une célébrité, elle personnifie le produit, lui conférant du charisme, du caractère, du style et un attrait humain afin de correspondre aux valeurs par lesquelles l’acheteur aimera se reconnaitre. »

Cette façon de faire peut néanmoins causer des maux de tête à l’entreprise si la personnalité publique associée à un produit se retrouve dans l’eau chaude consécutivement à un événement quelconque. Récemment, Buick a rompu promptement ses liens avec Maripier Morin à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle et de racisme formulées à son endroit par la chanteuse Safia Nolin.

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