L’entreprise Shelby American est bien connue dans le milieu de l’automobile pour son affiliation avec Ford. D’ailleurs, à chaque année, elle nous présente des véhicules plus performants que leurs homologues de série. C’est le cas de la Ford Mustang ainsi que du F-150, pour ne citer que ces deux véhicules. Aujourd’hui, le modèle qui nous intéresse est la plus récente camionnette à être passer dans les mains de Shelby American, il s’agit du Ford F-150 Raptor 2024.
Du muscle sous le capot
Shelby American est reconnue pour présenter des véhicules tout sauf endormants. C’est d’ailleurs le cas du Shelby F-150 Raptor 2024. Selon le site web de l’entreprise, deux versions de cette camionnette seront offertes. La première est basée sur le Ford F-150 Raptor 2024 à moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres de 500 chevaux. Cependant, il est aussi possible d’avoir 50 chevaux supplémentaires mais dans certains États seulement. À titre de comparaison, le Ford F-150 Raptor d’origine développe 450 chevaux.
Pour ceux qui considèrent que 500 ou 550 chevaux n’est pas suffisant, il y a la seconde version. Cette dernière est basée sur le Ford F-150 Raptor R 2024. Sous le capot, on trouve un moteur V8 de 5,2 litres suralimenté qui développe, à l’origine 720 chevaux. Cependant, après être passé aux ateliers de Shelby, la puissance offerte monte à 900 chevaux grâce à un nouveau compresseur de taille supérieur offert en option. Pour accentuer la sonorité de la motorisation V8, l’échappement d’origine est remplacé par un Borla spécifiquement réglé par Shelby.
- À LIRE : Le gouvernement du Québec investit dans le Ford F-150 Lightning pro
- À LIRE : Ford F-150 XLT 2.7T 2024 : l’essentiel à fort prix
Shelby American précise que ces données techniques sont basées sur une utilisation d’essence à indice d’octane 93. Il est aussi mentionné que les composants sont protégés par une garantie de 3 ans ou 36 000 milles (environ 58 000 kilomètres), selon la première éventualité, et que cela s’applique uniquement au propriétaire d’origine.
Un design extérieur tout aussi musclé
À l’image de la motorisation sous le capot, le design extérieur obtient aussi un côté plus musclé. D’abord, le capot d’origine est remplacé par un Baja Raptor qui comprend des évents d’admission et d’extraction de l’air. Le tout se poursuit avec une grille de calandre retravaillée ainsi qu’un pare-chocs avant en acier peint en noir et comprenant divers éclairages à DEL. Le pare-chocs arrière obtient aussi le même traitement. Pour continuer dans la lignée du caractère Baja de ce F-150 Raptor, la caisse comprend un support qui accueille une puissante barre de DEL de 50 pouces de largeur au-dessus de la cabine. De plus, la caisse comprend un support de pneus de secours pleine grandeur qui a un côté utile en hors-route, mais qui ajoute aussi au caractère aventurier. Pour compléter l’image de ce véhicule unique, Shelby y a apposé ses badges un peu partout ainsi que ceux de « Baja Raptor ».
Des roues forgées Shelby Raptor Flow de 18 pouces contribuent aussi au look ainsi que des pneus tout-terrains de 37 pouces.
Maintenant, la fameuse question. Combien ça coûte ? Selon le site web de Shelby, l’ensemble appelé Forfait EcoBoost est offert à partir de 61 995 $, tandis que celui du Raptor R est offert à partir de 64 995 $. Attention, car ces prix sont en dollars américains, et le site mentionne que pour avoir les prix dans d’autres devises, il faut vérifier avec un revendeur autorisé. De plus, les prix mentionnés n’incluent pas la camionnette Ford F-150 Raptor 2024. On peut donc estimer que le prix frôlera les 200 000 $ pour une version munie du V6 et dépassera le cap des 200 000 $ pour un modèle à moteur V8, y compris les modifications. Cela tient compte du fait que la camionnette, à elle seule, se détaille à 111 364 $ pour le Raptor EcoBoost et à 161 950 $ pour la version R, et ce, y compris les frais de transport et de préparation ainsi que les frais applicables dont la taxe de luxe au Canada.
- Trouvez un Ford F-150 d'occasion
- Nos essais du Ford F-150
POURRAIT VOUS INTÉRESSER