Il aura fallu du temps, mais voici que GM commence finalement à nous livrer les premiers modèles électriques provenant de son architecture modulable Ultium. Tout comme le GMC Hummer EV, le Cadillac Lyriq entame tranquillement sa commercialisation. Cadillac profite de la situation pour donner plus de détails au sujet de la version à quatre roues motrices.
Il est toutefois important de préciser qu’au moment d’écrire ces lignes, le Lyriq n’était offert qu’avec un moteur simple installé sur le train arrière. Cadillac n’a pas encore confirmé la date de commercialisation du modèle à moteur double. Elle en a fait l’annonce durant une séance de questions qui s’est tenue sur son compte Instagram.
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Encore aucune date de commercialisation
Le constructeur prétend toutefois que d’autres versions du Lyriq seront ajoutées à la gamme d’ici cet automne et que le modèle à moteur double attigerait une puissance totale combinée de 500 chevaux. Le couple n’a cependant pas été divulgué. De tels chiffres concordent bien avec certains des concurrents du Lyriq, dont le BMW iX xDrive50 (516 chevaux) et l’Audi e-tron S (469 chevaux).
Selon toute vraisemblance, le modèle à quatre roues motrices utiliserait la même batterie que le modèle à moteur simple. Sa capacité est chiffrée à 100 kilowattheures, octroyant une autonomie estimée par l’EPA à 502 kilomètres. Il serait donc tout à fait raisonnable d’assumer que le modèle à deux moteurs puisse parcourir au moins 400 kilomètres sur une pleine charge.
Bien que les précommandes du Lyriq à moteur simple soient déjà ouvertes sur le site internet de Cadillac depuis un certain temps, les consommateurs pourront configurer leur exemplaire à compter du 19 mai prochain à un prix de départ de 70 148 $. Cadillac n’a encore pas confirmé le prix de la version à quatre roues motrices.
L’avis de RPM
Une puissance de 500 chevaux pour un véhicule électrique de luxe nous semble tout à fait appropriée, surtout considérant la concurrence européenne du Lyriq. Mais un chiffre de puissance ne brosse pas tout le portrait. Il faudra connaître le couple et le poids du véhicule pour vraiment affirmer si ce véhicule est performant ou pas.
Là où le Lyriq pourrait toutefois surprendre, c’est dans son autonomie durant un climat nordique québécois. General Motors a travaillé fort pour mettre sur pied son architecture Ultium, laquelle aurait été mise à l’épreuve à Kapuskasing, au nord de l’Ontario, afin d’être la plus efficace énergétiquement par temps froids. Nous en aurons le cœur net lorsque nous le mettrons à l’essai.
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