Les Jeep Wrangler et Gladiator seront les premiers véhicules de grande production à offrir un pare-brise en verre Gorilla. Pour l’instant, seules quelques voitures exotiques l’offraient.
Les options sont des caractéristiques bien connues du côté des produits Jeep, tout particulièrement quand on ouvre le catalogue des accessoires MOPAR. Toutefois, question de durabilité, Jeep offrira une nouvelle option qui saura très certainement séduire plusieurs acheteurs : un pare-brise en verre Gorilla.
La particularité de cette vitre est son exceptionnelle résistance aux chocs. Le secret est dans la conception du verre d’alcali-aluminosilicate qui est chimiquement modifiée. Les ingénieurs de Corning ont remplacé les ions de sodium par des ions de potassium dont les molécules sont plus grosses, ce qui augmente la pression et la densité du verre. Par conséquent, le verre est plus mince et plus léger tout en étant passablement plus fort. D’ailleurs, les téléphones intelligents, pour la plupart, adoptent le verre Gorilla.
- À LIRE AUSSI : Vous n’hallucinez pas ! Il s’agit bien d’un Jeep Wrangler allongé
- À LIRE AUSSI : Easter Jeep Safari : 4 concepts lancés dont le Magneto 100 % électrique
Quel est l’avantage de l’intégrer sur un Jeep Wrangler ou un Jeep Gladiator ? Les raisons sont nombreuses et pourraient d’ailleurs s’appliquer à tous les véhicules. La résistance aux impacts de roche ou des débris sur la route et la légèreté. Quelques livres en moins ne sont jamais une mauvaise chose sur un véhicule puisqu’on favorise ainsi une plus faible consommation. Certainement le fruit du hasard lors du dernier dévoilement des concepts de Jeep au Moab Easter Jeep Safari du printemps dernier, le constructeur a présenté le Jeep Wrangler Orange Peelz justement équipé d’un pare-brise de verre Gorilla.
L’option arrivera sur presque tous les modèles des gammes Wrangler et Gladiator. La bonne nouvelle ? Cette option n’est pas très coûteuse, elle se vend 95 $ aux États-Unis. On peut donc s’attendre à une centaine de dollars au Canada. Fait important, les propriétaires de Jeep Wrangler à partir de l’année modèle 2007 pourront rétroéquiper leur véhicule d’un pare-brise de verre Gorilla également.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Que faire en cas d'éclat sur mon pare-brise?