L’électrification signe le glas d’un autre modèle Jeep puisque Stellantis a annoncé qu’elle cessera cette année de commercialiser le Jeep Gladiator équipé du moteur EcoDiesel. Puisque le constructeur aime bien célébrer la fin de ses modèles plutôt que de simplement passer le tout sous silence, il a décidé de lancer une édition limitée pour souligner l’occasion. On aura donc droit cette année au Jeep Gladiator Rubicon FarOut 2023, une nouvelle déclinaison qui marquera la fin de la production du Gladiator à moteur Diesel.
On se souviendra que le modèle avait été introduit pour l'année modèle 2021, il se distinguait par un couple moteur impressionnant de 442 livres-pieds. Basé sur le Gladiator Rubicon, le FarOut propose les mêmes chiffres de puissance ; il est équipé du moteur V6 EcoDiesel de 3 litres jumelé à la boîte de vitesses automatique TorqueFlite à 8 rapports. Il dispose d'essieux avant et arrière Dana 44, d'un rapport de pont de 3,73 et du boîtier de transfert Rock-Trac à 2 rapports comprenant un rapport de réduction de 4:1 à basse vitesse.
- À LIRE AUSSI : Jeep offre en option le verre Gorilla pour les Gladiator et les Wrangler
- À LIRE AUSSI : Jeep : un Gladiator Willys et des rétroviseurs sans portières
La liste des équipements de série comprend notamment :
- Graphique « Diesel 3.0L » sur le capot
- Badge exclusif « 3.0 D » sur le hayon
- Badge « FarOut » sur le hayon
- Décalcomanies d'aile noires
- Jantes en aluminium poli noir de 17 pouces à faible brillance
- Pneus tout-terrains de 33 pouces
- Bouclier avant en acier
- Passages de roues de la couleur de la carrosserie
- Calandre noir satiné
- Groupe d'éclairage à DEL
- Sièges en cuir noir avec accents rouges
- Tableau de bord en cuir noir avec surpiqûres rouges
L'édition 2023 du Jeep Gladiator Rubicon FarOut sera vendue au Canada au prix de détail suggéré de 79 995 $ auxquels s’ajoutent les frais de transport et de préparation de 2 095 $. Uniquement 1 000 exemplaires seront proposés pour l’Amérique du Nord.
Par la suite, le Gladiator ne sera proposé qu’avec le moteur à essence V6 Pentastar de 3,6 litres.
L’avis de RPM
Le Jeep Gladiator suit les traces du Wrangler qui a également perdu sa livrée à motorisation Diesel il y a quelque temps. On peut spéculer sur la possibilité de retrouver d’ici peu une motorisation hybride rechargeable 4xe comme c’est le cas du Wrangler.
- Trouvez un Jeep Gladiator d'occasion
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Jeep Gladiator 2023