Jeep fait constamment progresser ses diverses gammes de produits. Alors que toute l’attention de 2022 se porte sur le nouveau Grand Cherokee, le Cherokee voit son offre évoluer avec une nouvelle version X. Toutefois, ce qui retiendra l’attention des acheteurs c’est la forte hausse des prix.
Commençons par la bonne nouvelle ! Il y a une nouvelle version X dans la gamme du Cherokee. Moins intense que les Trailhawk et Trailhawk Elite, la X offre toute de même une approche orientée vers les activités hors route. Comme il s’agit d’un produit Jeep, on obtient des décalques décoratifs sur le capot, les portières et le coffre où l’on joue la nostalgie avec une applique 4 Wheel Drive évidente. Dans l’habitacle, on favorise une approche « bon marché » avec un recouvrement des assises en vinyle et en tissu. Sur le plan technique, les changements se limitent à des suspensions surélevées de 2,5 centimètres (1 pouce) pour permettre de meilleurs angles d’approche, de rupture et de fuite.
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8,4 pouces
Toutefois, la nouvelle qui saisira le plus les consommateurs est sans contredit le bond vertigineux en matière de prix que fait la gamme du Cherokee. Pour le moment, on ne connaît pas le prix de certaines versions, le X par exemple, dont l’arrivée est prévue plus tard cette année ou, encore, le Trailhawk. En revanche, on connaît les prix d’autres modèles très populaires. On compte bien sur l’intégration de nouveaux accessoires comme l’écran multimédia Uconnect de 8,4 pouces de série, mais les changements demeurent très limités pour justifier les hausses de tarifs.
5 333 $ de plus
Dans le cas de la version d’entrée de gamme Sport équipée du 4-cylindres de 2,4 litres, le prix de 2021 était de 33 307 $ et passe à 38 640 $, une différence de 5 333 $. Pour ce qui est du North, en 2021, avec le V6 (maintenant de série) on parlait de 41 560 $. Pour 2022, le prix passe à 44 040 $, un bond de 2 480 $. Toutefois, il faut aussi considérer que le North n’est plus livrable avec le 4-cylindres dont la valeur de base en 2021 était de 35 060 $. Du côté de l’Altitude, l’impact est plus limité ; en 2022, il est à 45 440 $, une majoration de seulement 670 $.
Plus cher, moins d’impact
Pour les versions plus luxueuses, la tendance est moindre. Avec le Limited V6, en 2021, nous en étions à 45 810 $ ; en 2022, on va à 47 240 $, une évolution de 1 430 $. Il faut savoir que l’option du 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres passe de 995 $ à 1 295$ ; une hausse de plus de 30 %. Enfin, le dernier modèle dont la tarification est actuellement disponible, le Trailhawk Elite, passera de 47 355 à 48 535 $, une différence de 1 180 $.
Faire ses calculs
Dans certains cas, l’évolution des prix est assez restreinte. Toutefois, il faut considérer le fait que, actuellement, les modèles 2021 restants viennent avec des ajustements de tarifs du constructeur dans les environs de 5 000 $. Il est donc extrêmement important de bien regarder les offres chez Jeep en ce moment si l’on cherche à se procurer un Cherokee. Les 2021 représentent une meilleure valeur pour le consommateur.
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