La course aux véhicules éclectiques se poursuit et Jaguar ne compte pas être en reste dans les années à venir. L’entreprise sous contrôle indien vient tout juste de dévoiler les détails de la version de production du Jaguar I-PACE. Le premier véhicule électrique de la marque dispose d’une batterie de 90 kWh allouant une autonomie totale de 386 km.
En termes de performances, le I-PACE ne traine pas de la patte. Les deux moteurs électriques permettent une puissance combinée de 394 chevaux et un couple de 512 livres-pied. 4,8 secondes, c’est le temps que met le véhicule pour atteindre 100 km/h à partir d’un arrêt complet.
À titre comparatif, le Tesla Model X 75D dispose également de 386 km d’autonomie alors que le modèle 100D atteint 477 km d’autonomie.
La performance du véhicule se retrouve également dans les caractéristiques de la batterie de 90 kWh située dans le plancher. Lorsqu’elle est raccordée à une borne de chargement rapide de 100 kW, elle regagne 80 % de sa charge en seulement 40 minutes. Lorsque branchée à une borne 240 V/32A, comme ce que la majorité des propriétaires de véhicules électriques ont à la maison, la batterie met environ 10 heures pour atteindre 80 % de sa charge. La batterie est équipée d’un système de gestion de la chaleur afin de maximiser sa performance et de minimiser sa détérioration à long terme.
En termes de style, le I-PACE est unique en raison de la stature de sa carrosserie. Le toit est bas, les ailes sont bombées et ressorties, le capot est plongeant et acéré. Remarquez également que les roues ont été repoussées aux extrémités de la carrosserie, agrémentant ainsi le look sportif et bien planté au sol du véhicule. Coefficient de trainée : 0,29, ce qui est excellent pour un véhicule haut sur pattes.
À l’intérieur, le I-PACE dispose des dernières technologies embarquées du groupe Jaguar Land Rover, à commencer par le système d’infodivertissement InControl Touch Pro Duo. Le premier écran tactile placé en position supérieure permet de contrôler le système audio alors que le second écran tactile, plus petit et positionné entre les molettes de sélection de la température, sert à contrôler les commandes de la climatisation.
Devant le conducteur se trouve l’instrumentation entièrement numérique qui permet, entre autres, de donner au conducteur toute l’information relative à l’état de la motorisation. Enfin, la désormais traditionnelle roulette pour le changement des vitesses est remplacée par une série de boutons.
En termes d’espace, le I-PACE n’est pas en reste, notamment en raison de son empattement allongé par le positionnement des roues. Le coffre arrière dispose de 656 litres alors qu’un petit compartiment de 27 litres se trouve à l’avant.
On sait déjà que trois versions seront proposées pour les consommateurs canadiens : S, SE et HSE. Il y aura, en plus, une édition limitée appelée « First Edition » qui sera disponible à l’occasion lors de l’arrivée du véhicule chez les concessionnaires, c’est à dire dans la seconde moitié de l’année 2018 comme véhicule de l’année-modèle 2019.
Les prix n’ont pas encore été dévoilés.