Ioniq, c’est la nouvelle marque de Hyundai qui regroupera tous les véhicules électriques du constructeur. L’appellation ne sera donc plus réservée à l’Ioniq, une voiture vendue depuis quatre ans qui se déclinait en version hybride, hybride rechargeable et tout électrique. Le regroupement des modèles électrifiés devient une tendance de plus ne plus marquée, surtout du côté des marques de luxe, qu’on pense notamment à BMW avec sa division « i » ou à Mercedes-Benz avec le lancement de sa gamme EQ.
Fait intéressant, les véhicules électriques actuels de Hyundai ne feront pas partie de cette nouvelle famille. Le Hyundai Kona EV poursuivra sa route, mais dans le cas de la petite Ioniq, dont deux déclinaisons disposent d’un moteur à essence, son sort est incertain. Soit elle changera d’appellation, soit elle sera éliminée. Le responsable Communications chez Hyundai n’a pas été en mesure de nous confirmer la décision finale, mais puisque le modèle est vieillissant et qu’il n’est plus réellement concurrentiel, il y a fort à parier qu’il disparaîtra.
IONIQ 5, IONIQ 6, IONIQ 7
Le constructeur a décidé de repartir sur de nouvelles bases dans le cas de la nouvelle gamme Ioniq qui comprendra trois nouveaux modèles au cours des quatre prochaines années. Les modèles adopteront une toute nouvelle nomenclature, ils porteront le nom Ioniq suivi d’un nombre, pair pour les berlines et impair pour les VUS. Les trois premiers nouveaux modèles seront donc baptisés Ioniq 5, Ioniq 6 et Ioniq 7.
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Le premier modèle sera l’IONIQ 5, un VUS qui sera introduit au début de l’année 2021. Le modèle est basé sur le véhicule concept EV 45 présenté en 2019 dans le cadre du Salon de l’auto de Francfort. Selon Hyundai, en termes de design, le véhicule s’inspire des modèles du passé tout en comportant les dernières technologies de pointe.
La berline Ioniq 6 sera ensuite introduite l’année suivante, cette dernière s’inspire du véhicule concept EV Prophecy, alors que l’Ioni7, un VUS de grande taille, sera commercialisé en 2024. Tous ces nouveaux modèles seront assemblés sur la nouvelle plateforme E-GMP de Hyundai, une architecture conçue spécifiquement pour les véhicules électriques et qui permettra une autonomie beaucoup plus importante.
Un joueur d’importance en électrique
Hyundai Motor Group a annoncé récemment avoir pour objectif de vendre 1 million de véhicules entièrement électriques d’ici 2025 et veut détenir 10 % des parts du secteur. Le constructeur poursuit également le développement des véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), les modèles à hydrogène.
« La marque IONIQ induira un changement du paradigme de l’expérience client EV », a affirmé Wonhong Cho, vice-président exécutif et chef du Marketing mondial chez Hyundai Motor Company. « En mettant l’accent sur les styles de vie connectés, nous proposerons des expériences de mobilité électrique intégrée à un mode de vie écologique.
Ce n’est toutefois pas la fin des modèles hybrides et hybrides rechargeables pour Hyundai. Plusieurs nouveautés s’ajouteront à la gamme régulière.
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