À la mi-mai, Chevrolet a dévoilé en grande pompe la Camaro 2016. Sans grande surprise, on apprend aujourd’hui que General Motors investit 175 millions de $ US (218 millions de dollars canadiens) à l’usine d’assemblage située à Lansing au Michigan à l’intérieur de laquelle sont produites les Camaro.
Cette usine portant le nom de Lansing Grand River Assembly est en place depuis 1999. Elle renferme les lignes d’assemblage des Cadillac CTS et ATS. Compte tenu que la Chevrolet Camaro 2016 est conçue sur une plateforme inspirée du modèle d’entrée de gamme de Cadillac, le choix de cette usine plutôt qu’une autre est tout à fait logique.
D’après ce qu’a avancé Chevrolet, une mise à jour était nécessaire en raison des couleurs spécifiques de la Camaro, soit Summit White, Bright Yellow et Red Hot. De plus, cet investissement permettra d’acquérir des robots qui seront affectés à des tâches d’assemblage.
En tant que Québécois, c’est avec un pincement au cœur qu’on apprend cette nouvelle. Rappelons-nous qu’en 2002, GM a fermé, puis démoli l’usine située à Sainte-Thérèse qui était alors l’usine d’assemblage des Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird. Bien qu’on se souvienne principalement de ces deux modèles, y ont notamment été assemblées les Pontiac Astre (1973-1974), Oldsmobile Cutlass (1978-1987) et Chevrolet Celebrity (1987-1989). Cette usine faisait partie du décor de la banlieue montréalaise depuis 1966.
Investissement de 218 millions de $ à l’usine de la Chevrolet Camaro
