Alors que l’industrie de l’automobile connaît actuellement d’importants changements, plusieurs nouveaux joueurs tentent de se tailler une place parmi les grands. Certains réussissent, tandis que d’autres semblent avoir plus de difficultés à faire leur entrée. C’est d’ailleurs le cas d’Imperium Motors qui devient désormais Liteborne Motor Corporation (IMC). Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose de faire un léger retour en arrière.
L’histoire débute en 2021, alors que la nouvelle entreprise Imperium Motors Canada présente le SEV, aussi appelé Skywell ET5 ailleurs dans le monde. Il s’agit ici d’un VUS électrique chinois qui peut se comparer en termes de dimensions à un Honda CR-V. Même s’il n’est offert qu’en traction, ce véhicule se voulait être un coup de masse dans le marché des VUS électriques avec un prix d’entrée de gamme assez alléchant, soit à partir de 37 995 $, et ce, avant l’application des rabais gouvernementaux. Une fois les rabais appliqués, le prix passait donc sous la barre des 30 000 $ pour un VUS d’un format populaire qui proposait une autonomie oscillant entre 300 400 kilomètres. Il se pourrait d’ailleurs que vous ayez déjà eu l’occasion de voir ce VUS lors d’un Salon du véhicule électrique. Par la suite, une fois ce véhicule mis en marché, l’entreprise devait en importer d’autres, dont une camionnette électrique du format d’un Ford Ranger.
Le début des problèmes
Depuis ces grandes annonces, le ciel semble s’être assombri pour l’entreprise. En effet, Imperium Motors Canada a fait face à un problème juridique au cours des derniers mois. L’entreprise, propriété de DSG Global, a été contrainte de changer de raison sociale puisque la marque Imperium était déjà utilisée depuis le 1er avril 2018 par une autre entreprise qui se spécialise dans la vente de véhicules et de produits récréatifs électriques, au Québec. À la suite de ce passage devant les tribunaux, Imperium Motors Canada a dû verser la somme de 25 000 $ en dommages et intérêts compensatoires, plus les frais juridiques à l’entreprise qui fait affaire dans quelques villes du Québec.
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2022, une année difficile et de changements
À la suite de cet événement, l’entreprise a été contrainte de revoir son image et sa raison sociale. Liteborne Motor Corporation est donc la nouvelle raison sociale retenue pour l’entreprise. Le SEV verra également son nom changer pour Aurium SEV, par la même occasion.
En plus du changement d’image survenu à la fin de 2022, le président qui était en poste au sein de l’entreprise, Christian Dubois, a également démissionné de son poste au cours de l’année. Décidément, rien ne va plus. C’est donc Alan Wagner qui lui succédera au poste de président.
Des problèmes au chapitre de l’homologation
Selon l’entreprise, le confinement sévère en Chine durant la pandémie ainsi que les divers problèmes d’approvisionnement aurait retardé le début des procédures d’homologation. De plus, une information circulait sur le web à savoir que les premiers tests effectués n’étaient vraiment pas concluants. Après plusieurs tentatives de contact par courriel, j’ai finalement obtenu une réponse à mes questions via les médias sociaux de l’entreprise. À ma question à savoir si Liteborne Motor Corporation avait une idée de la nouvelle date d’arrivée du VUS électrique sur notre marché. On m’a simplement répondu que : « Actuellement, aucune nouvelle n'est disponible de ce côté, cependant, la nouvelle équipe de Direction travaille dur pour terminer l’homologation, le tout suivra par la suite. ».
D’ailleurs, certaines personnes détentrices d’une réservation semblent aussi avoir de la difficulté à obtenir des réponses claires à leurs questionnements depuis les derniers changements, selon de nombreux commentaires observés.
Nous pouvons donc en conclure que rien n’est encore certain pour ceux qui ont déjà fait une réservation de ce véhicule. Au départ, les futurs acheteurs avaient misé sur la disponibilité au cours des mois suivants, sans se douter que cette attente allait se compter plutôt en années en raison des nombreuses embûches que l’entreprise doit affronter depuis les premières annonces. Actuellement, plusieurs clients qui ont fait une réservation commencent à perdre patience devant le manque de réponses et l’incertitude qui plane face à l’arrivée de ce véhicule sur le marché. Il s’agit donc d’un dossier à suivre au cours des prochains mois.