RPM

Il y a 20 ans, la dernière Chrysler Prowler était fabriquée

La Chrysler Prowler, jadis lancée sous le nom de Plymouth Prowler, a rendu l’âme le 15 février 2002 après plus de cinq ans de production.

Toutes les raisons sont bonnes pour se rappeler les Plymouth et Chrysler Prowler. Leur style unique, leur remorque coordonnée, leur prix élevé ou encore leur mécanique initialement décevante sont les principales, mais aujourd’hui c’est un anniversaire marquant qui la fait ressortir : il y a 20 ans, jour pour jour, se terminait la production de la Chrysler Prowler.

Après 11 702 Prowler assemblées, la production de la mythique Chrysler Prolwer (née Plymouth) s’est arrêtée le 15 février 2002 au Conner Avenue Assembly Plant de Detroit, au Michigan, où elle était assemblée à la main.

Plymouth Prowler 1999

D’abord lancée sous le nom de Plymouth Prowler en 1997, la voiture n’a été distribuée qu’en petite quantité pour sa première année sur le marché. Seulement 457 exemplaires avaient été produits et ils étaient tous de couleur mauve métallisé. Sous sa carrosserie effilée se cachait un V6 3,5 litres de 214 chevaux et une boîte automatique à quatre rapports, une mécanique qui provenait des voitures de la gamme LH, composée entre autres des Chrysler Intrepid et Chrysler Concorde. Des le début, on a critiqué l'absence d'un V8 sous le capot, où trônait ce V6 faiblard aujourd'hui dépassé par de nombreux 4-cylindres.

Plymouth Prowler 1999

L’année modèle 1998 a été sautée mais la Plymouth Prowler a continué sa route en 1999 et après avec une mécanique bonifiée. Un nouveau V6 3,5 litres tout en aluminium a été installé sous le capot, toujours jumelé à une boîte automatique à quatre rapports. Il produisait cette fois 253 chevaux, permettant à la Prowler de boucler 0-96 km/h et 5,9 secondes, une performance acceptable pour l’époque mais surtout nettement plus rapide que les 7,2 secondes nécessaires à l’ancien moulin pour accomplir le même exercice.

Plymouth Prowler 2000

L’ère Chrysler

Puisque la décision de retirer du marché la marque Plymouth menaçait la survie de la Prowler, la voiture est devenue une Chrysler Prowler pour l’année modèle 2001... mais seulement aux États-Unis. En effet, ici, il a fallu attendre l’année modèle 2002 pour que la voiture change de marque. Techniquement, la Prowler a donc été commercialisée sous deux marques pour l’année modèle 2001. Ce faisant, la Plymouth Prowler a été la dernière Plymouth à être commercialisée en sol canadien, avant l’abandon de la marque.

Plymouth Prowler 1997

Parmi les autres singularités de la Prowler, mentionnons ses roues de 17 pouces à l’avant et ses roues de 20 pouces à l’arrière enveloppées respectivement de pneus 225/45R17 et 295/40R20. Elle était disponible en 11 couleurs différentes, dont l’Or Inca, l’Orange perlé et le noir. Pour une somme supplémentaire de 5 000 $ américains, les acheteurs pouvaient se procurer une remorque qui reprenait la partie arrière de la Prowler, augmentant ainsi la capacité de chargement plutôt limitée de la voiture.

Plymouth Prowler 2000

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Achat d'un cabriolet spacieux d'occasion, PT Cruiser ou Chrysler Sebring?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  2. 2
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  3. 3
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  4. 4
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  5. 5
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?
  6. 6
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.