Alors qu’environ 600 véhicules électriques circulaient sur les routes, le Circuit électrique déployait ses premières bornes de recharge il y a 10 ans.
Le univers des véhicules électriques a grandement évolué dans les dix dernières années. Alors que les premières voitures électriques, qui n’avaient à l’époque que 100 ou 120 km d’autonomie, commençaient à circuler sur les routes, le réseau de recharge commençait lui aussi à être déployé. C’est le cas du Circuit électrique dont les premières bornes de recharge ont été installées il y a maintenant 10 ans.
En avril 2011, le gouvernement du Québec confie à Hydro-Québec le mendat de développer une stratégie d’implantation d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques, laquelle devra favoriser, entre autres, l’accessibilité, la fréquentation et l’adaptabilité aux réalités du marché. En juin de la même année, Hydro-Québec dévoile sa stratégie de réseau public de recharge pour véhicule électrique en partenariat avec des entreprises privées telles que Rona, Metro et l’Agence métropolitaine de transport (AMT). C’est également à ce moment qu’est lancée la plaque verte pour véhicules électrifiés.
Les toutes premières bornes de recharge ont été inaugurées le 30 mars 2012 dans les régions de Montréal et de Québec. Il s’agissait alors de bornes de niveau 2 à 240 volts qui permettaient une recharge similaire à celle que procurent les bornes résidentielles. À ce moment, environ 600 véhicules électriques circulaient sur les routes du Québec.
Si le tarif pour ces bornes a évolué avec le temps, il en coûtait 2,50 $ par session pour se recharger à ces bornes, peu importe la durée. Plus d’une centaine de bornes de niveau 2 ont été installées au cours de l’année 2012.
Il aura fallu attendre au 28 novembre 2013 pour que la toute première borne de recharge rapide soit installée en sol québécois. Cette dernière, d’une tension de 400 volts, est située à la Rotisserie St-Hubert à Boucherville et ne propose que le connecteur CHAdeMO, lequel est utilisé par deux voitures populaires à l’époque, la Nissan LEAF et la Mitsubishi i-Miev. Le coût de la recharge rapide est de 2,50 $ par session, soit le même tarif que celui des bornes régulières à 240 volts.
L’année suivante, en 2014, un corridor de recharge est implanté le long de l’autoroute 40 au cours de l’automne. Huit bornes rapides, équipées des types de pistolet CHAdeMO et CCS Combo pour plus d’adaptabilité, sont installées et créent ainsi le premier corridor autoroutier de recharge au Québec.
Aujourd’hui, environ 3 500 bornes de recharge sont installées à travers le Québec, dont 620 rapides. L’ajout de 2 500 bornes de recharge rapide est prévu d’ici 2030.
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