L’hybridation est de moins en moins une option pour les constructeurs d’automobiles. Dans cette foulée, la prochaine génération du Hyundai Tucson aura vraisemblablement droit à une motorisation hybride composée, notamment, du moteur à 4 cylindres de 2 litres qui animera la Sonata Hybrid en 2021.
Hyundai travaille activement à la conception d’une quatrième génération du Tucson. On attend son renouvellement complet pour l’année modèle 2021. On pourra donc le voir d’ici quelques mois dans sa forme finale.
Pour l’instant, si l’on se fie aux images espionnes qui circulent abondamment sur internet, le Tucson 2021 sera très largement inspiré par le Concept Vision T dévoilé l’an dernier. Tout comme la Sonata 2020 et l’Elantra 2021, les angles seront omniprésents sur la carrosserie. De ce fait, le Tucson, même s’il prendra quelques pouces ici et là, aura une personnalité plus forte que jamais. Bien que le résultat final soit toujours inconnu, on sait que la calandre sera le point central de son design.
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Au-delà de son style ravageur, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la sélection de motorisations qui commence à se dessiner. Fidèle à l’habitude de la majorité des constructeurs d’automobiles, il y aura un partage de moteurs entre différents modèles au sein de la gamme. Dans le cas du Tucson, il semble bien qu’il ait jeté son dévolu sur les moteurs Theta3 et Smartstream de la Sonata 2020. En entrée de gamme, nous retrouverons le nouveau quatre-cylindres de 2,5 litres qui développe une puissance de 191 chevaux et produit un couple de 181 livres-pieds. Viendra ensuite un autre quatre-cylindres de 1,6 litres, turbocompressé celui-là. Dans son cas, on parle d’une puissance de 180 chevaux ; mais son couple est plus généreux à 195 livres-pieds. Dans les deux cas, Hyundai les a jumelés à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
La grosse nouvelle, et ce serait une première pour le Tucson, on aura droit à une version hybride. Encore une fois, c’est la Sonata qui lui fournira la quincaillerie : un quatre-cylindres de 2 litres dont la puissance brute sera de 150 chevaux, et son couple, de 139 livres-pieds. L’apport de l’électrification permettra l’ajout de 51 chevaux et d’un couple de 151 livres-pieds. Au compte, la cavalerie atteindrait quelque 192 chevaux. Pour l’instant, on ne sait pas si le Tucson adoptera la même approche que la Sonata avec son toit recouvert de panneaux solaires pour l’alimentation de la batterie. Contre toute attente, Hyundai risque fort de reconduire la boîte automatique à 6 rapports seulement. Il s’agit certainement d’une étrange décision considérant le fait que l’apport de deux rapports additionnels permettrait une réduction significative de la consommation.
Il nous faudra attendre encore quelques mois avant d’avoir tous les détails concernant la quatrième génération du Hyundai Tucson 2021. En fonction des chiffres de consommation qui seront annoncés, le Tucson Hybrid fera une concurrence intéressante aux Toyota RAV4 Hybrid et Ford Escape Hybrid.