Vous connaissez sans doute la Hyundai Pony, la voiture qui a permis au constructeur sud-coréen de s’établir au pays et, surtout, de se faire connaître. Les créateurs de cette voiture de production s’étaient toutefois inspirés d’un véhicule concept, le concept Pony Coupe inauguré au Salon de l'auto de Turin en 1974. Il n’y a aucun doute sur le fait que le concept Pony Coupe a marqué l'histoire de l'entreprise et qu’il a tracé l’héritage de Hyundai en matière de design.
Afin de souligner les 50 ans de la présentation du concept Pony Coupe, Hyundai a décidé de revoir le concept initial et d’en faire un nouveau dévoilement. Était présent à l’événement Giorgetto Giugiaro, le styliste mandaté à l’époque et responsable de la création du concept d’origine. Giorgetto et Fabrizio Giugiaro, son fils, ont recréé le concept Pony Coupe dans le respect des caractéristiques techniques et des matériaux d'origine. Selon les stylistes, comme pour le modèle d'origin, le design extérieur aux allures d’origami se distingue par ses lignes géométriques et ses surfaces épurées. Pour ce qui est de l'intérieur, minimaliste, il se démarque par son architecture flottante axée sur le conducteur.

Un concept reconnaissable depuis 1974
Le concept de la Pony Coupe se distingue par un design extérieur aux lignes géométriques fluides. Sa silhouette est caractérisée par une ligne de toit élégante, des surfaces épurées et des proportions dynamiques. Son pilier B présente une forme unique qui ajoute à son attrait. Les pare-chocs peints de la couleur de la carrosserie offrent un traitement de surface graphique. Depuis sa création, en 1974, on le reconnaît à son museau biseauté et à ses phares circulaires qui lui confèrent un style exceptionnel. L'arrière du véhicule est doté d'une coda tronca (« arrière tronqué ») avec un mince hayon permettant un accès facile à l'arrière.
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Fait intéressant, le célèbre design a relaté l’histoire qui avait mené à la création de la fameuse gamme Pony de la marque, à savoir les premiers modèles développés de manière indépendante en Corée du Sud pour la production de masse.

À l’origine du concept N Vision 74
« Avec sa courte expérience, Hyundai nous a demandé de redessiner entièrement un modèle. J'étais sceptique au début, je ne connaissais pas Hyundai Motor à l'époque. Nous avons tous été impressionnés par la passion et l'engagement des ingénieurs de Hyundai : ils étaient brillants, curieux, ouverts d'esprit et très avides d'apprendre. Ils ont tout de suite adopté les méthodes de travail qui étaient nouvelles pour eux. Ils ont fait des sacrifices pour faire bonne impression, pour l'entreprise et pour leurs partenaires. C'est pour moi une fierté et un honneur de constater l'évolution de cette entreprise depuis notre première rencontre. »

Non seulement le concept Pony Coupe d’origine a-t-il inspiré la marque à l’époque, mais il est également la source d’inspiration du concept N Vision 74, véhicule qui sera présenté pour la première fois en Italie lors de l'événement Hyundai Reunion. Il sera ensuite présent au Concorso d'Eleganza Villa d'Este le 20 mai prochain.
L’avis de RPM
La Hyundai Pony n’était pas la voiture la plus sexy ou la plus accomplie à l’époque, mais elle offrait un moyen de transport abordable. Elle était le choix de plusieurs étudiants et elle a grandement contribué à la reconnaissance de la marque. Toutefois, la controverse qui avait entouré sa brève production à l’usine de Hyundai de Bromont avait laissé un goût amer à plusieurs Québécois, du moins, les plus vieux.
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