Introduite en 2022, la Hyundai IONIQ 5 est l’un des véhicules électriques les plus populaires au Québec. La voiture a connu une bonne année de ventes en 2022, et ça se poursuit. Hyundai Canada nous a confirmé qu’une campagne de service serait néanmoins lancée au Canada prochainement après qu’une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) fut déclenchée aux États-Unis. L’enquête concerne un problème de perte de puissance en déplacement des Hyundai IONIQ 5 2022.
Une campagne de service au Canada
Vérification faite auprès de Hyundai Canada, la situation qui fait l’objet d’une enquête aux États-Unis est bel et bien surveillée au pays. Par ailleurs, Hyundai procédera à une campagne de service au Canada pour essayer de corriger la situation. Il est aussi important à préciser qu’une campagne de service n’est pas émise par Transport Canada, mais bien par le constructeur lui-même.

La NHTSA confirme qu’environ 30 propriétaires américains de Hyundai IONIQ 5 2022 ont déposé une plainte concernant la perte de puissance. Ils avancent que, durant un déplacement, un bruit fort s’est fait entendre dans le véhicule. Tout de suite après, un message d’avertissement est apparu dans le tableau de bord de l’IONIQ 5.
- À LIRE : Un aller-retour Québec-Mexique en véhicule électrique, c’est possible
- À LIRE : Tout ce que nous savons sur la Hyundai IONIQ 5 N 2024
Après les deux phénomènes, une perte de puissance, partielle ou totale s’est fait ressentir par les automobilistes. Selon les plaintes déposées, les conducteurs ont même dû se ranger rapidement sur le bord de la route afin d’éviter un accident. Certains propriétaires ont également ajouté que, après l’événement, le véhicule n’était plus en mesure d’accélérer au-delà des 32 kilomètres/heure.

L’Integrated Control Charging Unit pointé du doigt
Selon des documents analysés, la NHTSA et ses enquêteurs pensent que le problème serait lié à un mauvais fonctionnement de l’unité de charge à contrôle intégré (Integrated Control Charging Unit ou ICCU). Cette unité est responsable de fournir l’énergie nécessaire à la batterie de 12 volts (accessoires) et à la batterie à haute tension (source d’énergie du véhicule). Selon l’information préliminaire de l’enquête, l’ICCU recevrait une dose trop élevée de courant qui pourrait mener à un mauvais fonctionnement du système.
Hyundai Canada confirme coopérer pleinement à l’enquête et reste à l’affût de l’évolution de la situation aux États-Unis. Le constructeur corrigera le tir grâce à la campagne de service, une campagne attendue pour le mois de juillet. Celle-ci se résumera à une mise à jour du logiciel de traitement de l’ICCU ou à un remplacement de l’unité au besoin.
Les propriétaires canadiens d’IONIQ 5 2022 seront contactés dans les prochaines semaines avec des informations et des instructions plus complètes, selon le constructeur. Pour le moment, aucun accident n’a été répertorié, mais nous resterons bien évidemment à l’affût de l’évolution du dossier.
- Trouvez une Hyundai IONIQ 5 à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur la Hyundai IONIQ 5