Hyundai connaît un énorme succès avec la gamme Kona. Histoire de profiter de la popularité du modèle en 2022, le constructeur rafraîchit et ajoute une nouvelle version N-Line à la gamme du populaire petit VUS urbain.
Pour le renouvellement du Kona, la division nord-américaine de Hyundai n’avait pas de surprise pour notre marché et nous fait découvrir le nouveau Kona 2022, identique au modèle international. Il n’est jamais facile pour un constructeur de moderniser un véhicule comme le Kona. Il offre des traits particuliers qui lui sont uniques, c’est tout un défi pour les stylistes de le faire évoluer sans perdre ce qui l’a rendu populaire.
Pour la version à essence de base à moteur à 4 cylindres de 2,0 litres de 147 chevaux, on transforme complètement les extrémités tout en maintenant le côté sympathique de la carrosserie à deux tons. L’ensemble des éléments éclairants demeure déstructuré, mais s’intègre mieux au pare-chocs avec une forme en amande. On constate aussi que la grille de calandre s’élargit tout en étant un peu plus mince. Des appliques grises contrastantes plus pâles soutiennent les blocs optiques, et une autre applique en bas de caisse fait office de fausse plaque de protection.
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De profil, on découvre de nouvelles jantes au style affirmé. À l’arrière, on a adopté sensiblement la même stratégie avec un pare-chocs revu et une structure interne des feux revisitée. Fait intéressant, le composant qui regroupe le clignotant et le feu de recul a exactement la même forme que les phares avant.
Bien qu’au premier coup d’œil la présentation intérieure semble identique, on compte sur plusieurs améliorations significatives. Selon la version, on retrouvera une instrumentation entièrement numérique, la même qu’on utilise dans plusieurs autres produits de la famille Hyundai. L’écran multimédia se met également au goût du jour avec ses 8 pouces de série, mais, pour les modèles plus équipés, on passe à 10,25 pouces.
Autre fait intéressant, la console centrale entre les passagers avant est revue pour intégrer plus d’espace de rangement. Elle est aussi éclairée au moyen d’une lumière d’ambiance le soir. Dans son effort d’augmenter le confort des occupants, Hyundai dit avoir amélioré l’insonorisation.
Les dégagements à l’arrière étaient un problème dans le Kona. Les ingénieurs ont donc changé la configuration de la banquette pour gagner 0,6 pouce d’espace pour les jambes.