De nos jours, le nerf de la guerre pour les constructeurs automobiles, ce sont les coûts de développement et les délais. Depuis des années, les constructeurs créent des alliances afin de se partager les coûts et, surtout, d’accélérer le processus de développement de nouveaux modèles.
Cette fois, c’est au tour de GM et de Hyundai d’annoncer qu’elles comptent explorer les possibilités de travailler de concert dans l’élaboration de nouveaux modèles. L’idée demeure la même, réduire les coûts et, surtout, permettre d’offrir aux clients de nouveaux véhicules plus rapidement. Les deux constructeurs comptent aussi étendre leur relation aux chaînes d’approvisionnement et au développement de nouvelles technologies propres.
Le tandem de constructeurs d’automobiles américain et sud-coréen a déclaré avoir signé une entente qui leur permettra d’étudier les moyens de « tirer parti de leur taille et de leurs forces complémentaires pour réduire les coûts et mettre plus rapidement à la disposition des clients une gamme plus large de véhicules et de technologies ».
- À LIRE : Hyundai prévoit offrir plus de véhicules hybrides
- À LIRE : GM avoue ne pas être en mesure d’atteindre ses objectifs d’électrification
Les projets de collaboration potentiels « sont centrés sur le codéveloppement et la production de véhicules de tourisme et commerciaux, de moteurs à combustion interne et de technologies d’énergie propre, électriques et à hydrogène », ont déclaré GM et Hyundai.
Les deux groupes automobiles envisageront également un approvisionnement conjoint en matières premières pour les batteries, l’acier et d’autres domaines, dans le but de faire des économies d’échelle.
GM tourne le dos à Honda
Selon Mary Barra, présidente-directrice générale de General Motors, « GM et Hyundai ont des forces complémentaires et des équipes talentueuses. Notre objectif consiste à libérer l’échelle et la créativité des deux entreprises pour offrir aux clients des véhicules encore plus concurrentiels, plus rapidement et de manière plus efficace. »
La nouvelle survient un an après l’annulation par GM et Honda d’un accord de 5 milliards de dollars dans le développement conjoint d’un nouveau VUS électrique plus abordable. Les deux voulaient battre Tesla, mais il semble que GM a plutôt décidé de se tourner vers Hyundai comme nouveau partenaire.
GM et Honda ont récemment lancé les Chevrolet Blazer EV et Honda Prologue, deux frères jumeaux que partagent les deux marques. De son côté, Hyundai est devenue rapidement un joueur très sérieux en matière de véhicules électriques, surtout dans le créneau des modèles plus abordables.
Il s’agit sans aucun doute d’une alliance qui pourrait déboucher sur de nouveaux modèles fort intéressants.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER