Il y a un peu plus d’un mois, nous étions sur le circuit de Sonoma en train de pousser les Hyundai Elantra N et Kona N 2022 à fond de train. Nous avons été impressionnés par leurs performances et aussi par le plaisir qu’ils génèrent derrière le volant. Tout ce qui leur manquait était un prix. Hyundai Canada l’annonce enfin, et c’est très agressif.
Au moment de leur arrivée en concessions au cours des prochains mois (si Hyundai n’éprouve pas de problèmes d’approvisionnement), les Elantra N et Kona N 2022 seront offerts à compter de 38 924 $ et de 41 824 $ respectivement, y compris les frais de transport et de préparation.
Boîte manuelle ou automatique ?
Autrement dit, pour un peu plus de 38 000 $, les consommateurs auront entre les mains une compacte sportive dont le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres développe une puissance de 276 chevaux et produit un couple 289 livres-pieds. Ce bloc est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui achemine la puissance vers le train avant par l’entremise d’un différentiel à glissement limité.
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Les conducteurs qui préfèrent la conduite d’une automatique seront ravis d’apprendre que l’Elantra N offre également l’option d’une boîte à double embrayage à 8 rapports. Cette boîte permet à la voiture de recevoir la technologie N Grin Shift (NGS). En appuyant sur un petit bouton placé sur le volant, le conducteur débloque une surpuissance de 10 chevaux, ce qui fait grimper la puissance totale du bolide à 286 chevaux pendant 20 secondes. Durant ce mode, la boîte de vitesses enfile également les rapports plus rapidement. Le prix de départ pour cette version est de 41 724 $, toujours y compris les frais de transport et de préparation.
Le VUS qui se prend pour une « hot hatch »
Du côté du Kona N, on reçoit grosso modo le même traitement mécanique, c'est-à-dire qu’il est mû par le même moteur que sa petite sœur. La puissance et le couple sont également identiques. La seule différence réside dans le fait que le Kona N n’est offert qu’avec la boîte de vitesses automatique. Selon les ingénieurs de Hyundai lors notre premier contact, sa plateforme n’avait jamais été conçue pour recevoir une boîte manuelle.
Équipé ainsi, le Hyundai Kona N devient le deuxième VUS sous-compact de haute performance après le Mazda CX-30 Turbo. Toutefois, contrairement au CX-30, il s’agit d’un véhicule beaucoup plus enragé et éclaté que son concurrent japonais, tant par ses éléments de design plus dynamiques que par les pétarades qu’il relâche de ses énormes tuyaux d’échappement. Sur le circuit de Sonoma, j’avais l’impression de conduire une compacte sportive du genre « hot hatchback » plutôt qu’un VUS. Sans le vouloir, Hyundai vient de donner naissance à un véritable rival de la Volkswagen Golf GTI avec ce modèle.
Avec maintenant trois modèles signés N (la Veloster N étant la troisième) situés sous la barre des 45 000 $, il est clair que Hyundai risque de donner du fil à retordre à des rivaux comme les Volkswagen Golf GTI et R, mais aussi à la prochaine Honda Civic Type R et à la Subaru WRX. En outre, ces modèles démontrent à quel point le constructeur prend la performance au sérieux.
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