Il faut avoir la tête dans le sable pour ne pas comprendre que le monde de l’automobile est en pleine mutation, que les constructeurs vivent actuellement l’une des plus importantes périodes de leur histoire. Ce n’est pas chose simple de délaisser les moteurs thermiques, une technologie qui a évolué sur plus de 100 ans, au profit d’une nouvelle avenue en pleine effervescence, l’électrification.
Hyundai, comme presque tous les autres constructeurs, fait ses classes avec différentes approches dans l’électrification. On compte essentiellement sur 4 grands courants de pensée en la matière : hybridation, hybridation rechargeable, électrique avec prolongateur d’autonomie, électrique. Alors qu’on a multiplié les hybrides et les électriques, leurs deux courants du centre tergiversent un peu plus.
La fin des VHER
Hyundai, comme bien des consommateurs, s’est rendu compte des limites de la technologie hybride rechargeable. Les clients se lassent de la faiblesse des moteurs électriques, du démarrage du moteur thermique à la moindre occasion et, pire encore, des limites de l’autonomie purement électrique.
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Lors du dévoilement en avant-première du Hyundai IONIQ 9 2026, nous avons eu l’occasion de rencontrer Mme Olabisi Boyle, vice-présidente principale, Planification des produits et Stratégie de mobilité, Hyundai Motor North America, qui nous a fait part des orientations que prendra Hyundai et Kia en matière de motorisation au cours des prochaines années. Elle nous a confirmé que l’avenir passe très certainement par les véhicules pleinement électriques, juste un peu plus tard qu’attendu. Il faut donc pallier ce ralentissement avec des offres complémentaires pour les consommateurs.
Hyundai propose actuellement un seul modèle dans sa gamme avec la technologie hybride rechargeable, le Tucson. La puissance combinée est de 268 chevaux dont 97 (72 kilowatts) viennent du moteur électrique. Il vient avec une batterie de 13,8 kilowattheures qui permet une autonomie d’environ 53 kilomètres sur le mode pleinement électrique. Le moteur thermique à 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre prend ensuite le relais. Selon Mme Boyle, les acheteurs en veulent plus, surtout du côté de l’autonomie.
Le salut par les prolongateurs d’autonomie
Selon les analyses du constructeur, l’hybridation rechargeable telle qu’on à la connaît est arrivée au bout de sa course. Il faut aller plus loin. Elle affirme qu’il faut maintenant inverser la motorisation. Dans un (très) proche avenir, la motorisation principale sera électrique, avec un moteur électrique plus puissant et une plus grosse batterie pour un meilleur rendement. Elle confirme donc que les VHER actuels sont en voie de disparition. Hyundai offrira plutôt une technologie plus poussée, plus près de la pleine électrification avec une configuration à prolongateur d’autonomie. On vise une autonomie de base qui excédera les 100, voire les 150 kilomètres. De plus, avec un moteur électrique plus puissant, les démarrages intempestifs du moteur thermique seront presque nuls.
C’est une technologie qu’on connaît bien, la Chevrolet Volt (de 2011 à 2018) en a d’ailleurs été la reine pendant des années avant son abandon. Le fonctionnement de cette technologie est très simple. On intègre une plus grosse batterie qui permet une plus longue autonomie à pleine charge. Quand la batterie s’épuise, elle est rechargée par un moteur thermique, habituellement de petite cylindrée. En gros, le moteur thermique est ni plus ni moins qu’une génératrice intégrée dans le véhicule.
Quels modèles?
Pour l’instant, Mme Boyle refuse évidemment de dire quels modèles auront droit à cette technologie, mais on sait que les véhicules utilitaires sport compacts et intermédiaires sont tout désignés. Il ne serait donc pas étonnant que la prochaine génération du Hyundai Palisade et du Tucson en jouisse. Il serait même fort possible de voir ce type de motorisations arriver dans l’actuelle génération du Santa Fe.
Et l’électrique et l’hydrogène
Parallèlement, le constructeur sud-coréen continuera activement de développer ses technologies électriques et à hydrogène. Dans cette foulée, Hyundai a récemment dévoilé le concept Initium qui met la table pour la succession du Nexo, un VUS qui fonctionne avec une motorisation à hydrogène et qui est d’ailleurs toujours commercialisé au Canada.
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