MISE À JOUR : 15 AVRIL - 14 h 04
Honda Canada vient d'émettre un communiqué de presse. Voici l'annonce du constructeur :
Honda Canada confirme que notre usine de fabrication canadienne à Alliston, en Ontario, fonctionnera à pleine capacité dans un avenir prévisible et qu'aucun changement n'est envisagé pour le moment. Nous étudions constamment les options pour la planification future en cas d'imprévus et utilisons des stratégies de modification de production à court terme lorsque cela est nécessaire, afin d'atténuer les impacts négatifs sur nos activités.
En tant que deuxième plus grand constructeur automobile au Canada en volume en 2024, environ 69 % de tous les véhicules Honda vendus au Canada sont construits au Canada, et 99 % des véhicules vendus ici proviennent d'usines nord-américaines. Cette approche de fabrication nord-américaine flexible et locale de longue date nous permet de nous adapter rapidement aux diverses conditions du marché dans la région, y compris en effectuant des modifications de production coordonnées pour des modèles spécifiques construits dans chaque usine, destinés à diverses régions et potentiellement à de nouveaux marchés, en fonction de la demande des clients. La production canadienne restera à pleine capacité grâce aux ventes intérieures, qui ont augmenté de 9 % au premier trimestre de cette année, tirées par la Honda Civic de fabrication canadienne, la voiture de tourisme la plus vendue au Canada en 2024, et le Honda CR-V, l'hybride le plus vendu au Canada en 2024.
Depuis 1986, nous avons constamment maintenu nos activités de fabrication au Canada tout en protégeant notre main-d'œuvre qualifiée face aux divers défis de l'industrie. Nous sommes confiants dans notre capacité à continuer de naviguer efficacement dans les conditions actuelles du marché.
------
MISE À JOUR : 15 AVRIL - 13 h 20
La ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, Anita Anand, a déclaré ceci sur X :
« Nous sommes au courant des rumeurs non confirmées concernant de possibles changements dans les plans de production de Honda au Canada. Je suis en contact étroit avec l’entreprise. Honda m’a confirmé qu’aucune décision de ce genre n’a été prise, ni même envisagée pour le moment. Je rencontrerai le PDG de Honda Canada plus tard aujourd’hui pour en discuter davantage. »
L’équipe de RPM suivra la situation de près au cours de la journée. Plus de détails à venir.
------
Les tarifs douaniers du président américain Donald Trump n’ont pas fini de chambouler l’univers de l’automobile. En effet, après Stellantis et GM qui ont annoncé des arrêts de production au Canada, voilà que le constructeur japonais Honda envisage de transférer une partie de sa production d’automobiles du Mexique et du Canada vers les États-Unis. Cette nouvelle, rapportée par le quotidien japonais Nikkei, serait lié à la volonté du constructeur de produire 90 % des véhicules vendus aux États-Unis localement.
Une augmentation de production d’ici 2 à 3 ans
Le deuxième plus grand constructeur d’automobiles du Japon en termes de ventes prévoit augmenter la production de véhicules américains de 30 % sur deux à trois ans, selon l’information rapportée par le quotidien. Nikkei ajoute que cette stratégie est en réponse à la décision du président américain Donald Trump d’imposer une taxe de 25 % sur les véhicules importés.

Cette nouvelle fait suite à la rumeur de Reuters qui déclarait que Honda prévoyait fabriquer sa Civic hybride de nouvelle génération dans l’État américain de l’Indiana plutôt qu’au Mexique, afin d’éviter les droits de douane potentiels.
- À LIRE : Les contre-tarifs du Canada entrent en vigueur aujourd’hui! Quels sont les impacts?
- À LIRE : Une autre usine automobile ontarienne touchée par des mises à pied temporaires
Dans le cas présent, selon Nikkei, Honda transférerait la production de son VUS compact, le CR-V, du Canada vers les États-Unis, et celle de son VUS sous-compact, le HR-V, du Mexique vers nos voisins du sud.

Un marché trop important pour Honda
Honda a pour le moment refusé de commenter la nouvelle rapportée par Nikkei et affirme que l’information n’avait pas été annoncée par l’entreprise.
Il est important de noter toutefois que les États-Unis ont été le plus grand marché de Honda l’an dernier, ce qui représente près de 40 % des ventes mondiales.
Le constructeur d’automobiles a vendu 1,4 million de véhicules aux États-Unis l’an dernier, ce qui inclut les chiffres de ventes de la marque de luxe de Honda, Acura. Selon les données rapportées par Nikkei, Honda aurait importé environ deux cinquièmes de ces voitures du Canada ou du Mexique.

Honda a enregistré une hausse de 5 % de ses ventes aux États-Unis pour atteindre près de 352 000 véhicules au cours des 3 premiers mois de l’année 2025. D’ailleurs, le constructeur ne le cache pas, le nouveau Honda Passport 2026 a été spécialement conçu pour plaire aux États-Uniens.
Cette nouvelle de Nikkei indique que, pour augmenter la production, Honda envisage d’embaucher davantage de travailleurs américains. Plus de détails suivront.
- Plus de contenu sur Honda
- Trouvez un véhicule Honda d'occasion
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER