L’électrification des transports touche également le domaine de la course automobile. La F1, les courses d’endurance et plusieurs séries de courses obligent maintenant l’utilisation de systèmes hybrides dans la construction des véhicules. Il y a quelques semaines, Cadillac dévoilait sa voiture hybride de course d’endurance pour respecter les nouvelles normes techniques. C’est maintenant à l’équipe de Honda Performance Development (HPD) de dévoiler un véhicule expérimental qui pourrait compétitionner dans la série de courses Indycar.
Un Honda CR-V endiablé
En l’honneur à l’ange des ténèbres, le Honda CR-V hybride HPD a été surnommé « The Beast ». Pourquoi? Simplement parce que ce véhicule est diabolique. Développé et conçu en Californie, The Beast n’est pas vraiment un Honda CR-V hybride typique. À vrai dire, tous ses ingrédients mécaniques ont été modifiés par l’équipe de Honda Performance Development.
Un moteur V6 de 2,2 litres remplace le 4-cylindres de la version civile du VUS compact. Même chose pour le moteur électrique qui est remplacé par un moteur plus performant alimenté par un supercondensateur de marque Skeleton Technologies, une entreprise spécialisée dans le domaine. L’énergie du véhicule est transmise aux 4 roues par l’entremise d’une boîte de vitesses XTRAC à 6 rapports spécialement développée pour la série Indycar. Pour alimenter le moteur V6, Honda utilisera un carburant renouvelable développé par Shell. En combinant chaque ingrédient, The Beast promet de produire 800 chevaux. Aucun détail n’a cependant été dévoilé concernant le temps d’accélération ni le couple du véhicule.
- À LIRE : Honda CR-V Touring hybride 2023 : déjà dépassé
- À LIRE : Honda CR-V Sport 2023 : aucun effort
Une allure unique
Le design du véhicule partage quelques éléments visuels avec la version régulière du CR-V. Pour tout dire, c’est un design hybride entre une partie complètement faite sur mesure et une partie empruntée directement du CR-V commercial. La partie supérieure du véhicule utilise la carrosserie en acier en provenance de la 6e génération du Honda CR-V. Le pare-brise, les fenêtres et le toit ouvrant sont très similaires au véhicule que nous pouvons voir sur les routes du Québec. À l’inverse, le châssis tubulaire, les portes papillon, l’énorme aileron, la suspension abaissée et le système de freins Brembo sont tous sur mesure. D’ailleurs, la partie inférieure de la carrosserie est faite en composite de carbone pour ainsi alléger le poids du véhicule.

Les couleurs choisies pour embellir la carrosserie représentent la fusion des deux sources d’énergie utilisée pour propulser le véhicule. Le bleu, en référence au côté électrique, et le rouge, qui rappelle la puissance du V6 sous le capot. Les stylistes de The Beast ne le cachent pas, l’objectif consistait à donner une allure rappelant les voitures de rallye des années 80 à 90 tout en incorporant la silhouette des véhicules de course Grand Tourisme.
Cela dit, il sera possible d’apercevoir le Honda CR-V hybride de course développé par Honda Performance Development au cours de l’année 2023. Le véhicule touchera le sol canadien du 14 au 16 juillet à l’occasion du Indy Toronto. Pour les impatients, The Beast fera ses tout premiers débuts comme véhicule de démonstration du 3 au 5 mars prochain à l’événement d’ouverture de la saison des courses Indy Car à St-Petersburg, en Floride.
Plus de détails :
- Honda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Honda CR-V (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Honda CR-V d'occasion à vendre