Honda avait raté la cible en introduisant la motorisation hybride au CR-V sur notre marché pour l’année modèle 2023. Durant mon premier contact avec le véhicule, je l’avais jugé dépassé sur le plan technique et, surtout, vendu beaucoup trop cher face à ses principaux concurrents, soit les Toyota RAV4 hybride, Ford Escape hybride ou, encore, les jumeaux Hyundai Tucson/Kia Sportage hybrides.
L’une des raisons pour lesquelles la motorisation hybride était si coûteuse pour le CR-V, c’était parce que les consommateurs n’y avaient accès que sur la déclinaison Touring, soit celle qui plafonne la gamme au prix de 51 890 $, y compris tous les frais. Honda semble toutefois vouloir corriger le tir pour 2024, car elle vient d’introduire l’hybride dans une déclinaison plus abordable, l’EX-L.
Vraiment moins chère?
En effet, sur le site de Honda Canada, il est désormais possible de configurer un CR-V hybride EX-L à compter d’un prix de départ de 48 390 $, soit 3 500 $ de moins qu’un Touring. Outre l’absence de quelques éléments comme des essuie-glaces automatiques, une chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs et des jantes de 19 pouces noires exclusives au Touring, le CR-V EX-L arrive tout de même très bien équipé. Il comprend, entre autres, les sièges chauffants avant et arrière, deux connexions USB supplémentaires aux places arrière, des sièges en cuir perforé et les connexions Android Auto/Apple CarPlay sans fil, notamment.
Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les consommateurs qui désirent se procurer un CR-V hybride sans nécessairement devoir faire éclater leur portefeuille. Toutefois, dans les faits, la déclinaison EX-L n’est pas beaucoup plus abordable. Sur le site de Honda Canada, on peut lire que, sur une location de 60 mois à un taux d’intérêt de 7,59 %, il n’y a qu’une différence de 11,29 $ sur le paiement hebdomadaire.
Ensuite, il y a le fait que, pour un peu plus de 5 000 $ de moins, les consommateurs peuvent se tourner vers un Toyota RAV4 hybride SE qui offre un degré d’équipement semblable. La situation est d’autant plus alarmante quand on considère que la déclinaison la plus équipée du RAV4 hybride, la Limited AWD, coûte sensiblement le même prix qu’un CR-V hybride EX-L (48 794 $ ou 161,49 $ par semaine sur une location de 60 mois à 7,99 % d’intérêt.)
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L’avis de RPM
Il fait bon de voir Honda mieux s’aligner avec les réalités des consommateurs canadiens. On comprendra que le constructeur a été durement touché par les problèmes d’approvisionnement en pièces et l’inflation soudaine, ce qui l’a forcé à rapidement faire monter le prix de ses modèles, mais il y a des limites à prendre les consommateurs pour des valises.
C’est d’autant plus choquant quand on constate que, sur le plan de l’efficacité énergétique et des émissions de GES, le CR-V hybride traîne derrière son principal concurrent, même s’il est vendu plus cher.
Bien que j’aie apprécié la qualité générale du produit lors de mon essai et que cette motorisation ait fait ses preuves en termes de fiabilité dans d’autres produits de la marque, la consommation combinée de 6,4 litres/100 kilomètres qu’annonce Ressources naturelles Canada (8,7 litres/100 kilomètres durant mon essai) demeure plus élevée que celle d’un RAV4 hybride (6 litres/100 kilomètres), sans compter des émissions de gaz à effet de serre (GES) plus élevés, soit de 151 grammes de CO2 par kilomètre contre 141 pour le Toyota.
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