RPM

Honda Canada injectera 1,4 milliard de dollars pour rééquiper ses usines ontariennes

La division canadienne de Honda Canada investit 1,4 milliard de dollars dans ses usines d'Alliston pour la fabrication de véhicules hybrides.

EN RÉSUMÉ
  • Honda va injecter 1,4 milliard de dollars en Ontario.
  • Honda rééquipe ses usines pour fabriquer des véhicules hybrides.
  • Le CR-V en version hybride sera assemblé à l’usine d’Alliston.

Dans son plan qui vise à électrifier sa gamme entière de produits d’ici 2040 pour l’Amérique du Nord, Honda of Canada Mfg. (HCM) va investir 1,4 milliard de dollars pour rééquiper ses usines d’Alliston en Ontario, afin de fabriquer des véhicules hybrides. Le constructeur devrait fournir plus de détails lors d’une conférence de presse qui se tiendra ce mercredi sur le site. Les gouvernements fédéral et ontarien se mettront également de la partie. Chacun injectera 131,6 millions de dollars dans le projet.

En janvier dernier, Jean Marc Leclerc, PDG de Honda Canada, avait annoncé le début de la production de masse des CR-V hybrides pour l’année modèle 2023 en sol canadien cet été mais aucune date définitive n’avait été fixée. Le PDG avait aussi déclaré que l’ajout de la fabrication de véhicules hybrides répondait à une demande qui, selon l’entreprise, devrait augmenter « de façon assez radicale » au cours des prochaines années.

2022_Honda_CR-V_Hybride
Le Honda CR-V en version hybride sera assemblé à l'usine de Alliston en Ontario tout comme son homologue à essence. Photo fournie par: Honda

En plus d’être une victoire importante pour l’industrie automobile ontarienne, l’annonce s’aligne avec la Phase 2 de la stratégie Driving Prosperity du gouvernement Doug Ford amorcée en 2019. Ancrée dans l’objectif de maintenir et de développer l’industrie automobile de l’Ontario en construisant au moins 400 000 véhicules électriques et hybrides d’ici 2030, elle vise la création d’un écosystème national de batteries pour faire de la province un centre d’innovation automobile en Amérique du Nord.

L’industrie canadienne échaudée

La montée du protectionnisme américain, enclenché par le désir du président américain Joe Biden de rapatrier vers les États-Unis des emplois du secteur de l’automobile avec le Build Back Better Act, a échaudé les constructeurs et les politiciens de l’Ontario. Le projet de loi n’a toutefois pas été adopté.

Pour renforcir ses assises, le gouvernement Ford a donc mis l’accent sur l’importance de s’assurer que sa province demeure un joueur clé dans l’industrie automobile tout au long de son virage vers l’électrification. Cela inclut la promotion d’une usine de batteries électriques et la mise en valeur du nord de l’Ontario comme source sûre, sécurisée et écologique de matières premières, y compris les minéraux et les éléments nécessaires à la production de batteries électriques.

2022_Honda_Civic_Berline
L'usine Honda of Canada Mfg. assemble également la Civic berline. Photo fournie par: Honda

CR-V et Civic

Le site de Honda à Alliston, une ville située à environ 90 km au nord-ouest de Toronto, s’étend sur 370 000 mètres carrés (quatre millions de pieds carrés) et comprend trois usines qui emploient 4 200 travailleurs. Depuis 2012, la variante à essence du CR-V est assemblée dans l’usine 2, tandis que dans l’usine 1 voisine se fait l’assemblage de la Honda Civic en version berline et la troisième fabrique des moteurs à quatre cylindres qui équipent les deux modèles.

Alliston est la première usine exploitée par un constructeur automobile japonais sur le sol canadien. Honda y assemble sa Civic berline sans interruption depuis 33 ans, plus longtemps que toute autre usine Honda dans le monde qui produit actuellement des Civic.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Volkswagen Tiguan ou Honda CR-V 2021, en achat ou location?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  2. 2
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  3. 3
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  4. 4
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  5. 5
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?
  6. 6
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.