Dans son plan qui vise à électrifier sa gamme entière de produits d’ici 2040 pour l’Amérique du Nord, Honda of Canada Mfg. (HCM) va investir 1,4 milliard de dollars pour rééquiper ses usines d’Alliston en Ontario, afin de fabriquer des véhicules hybrides. Le constructeur devrait fournir plus de détails lors d’une conférence de presse qui se tiendra ce mercredi sur le site. Les gouvernements fédéral et ontarien se mettront également de la partie. Chacun injectera 131,6 millions de dollars dans le projet.
En janvier dernier, Jean Marc Leclerc, PDG de Honda Canada, avait annoncé le début de la production de masse des CR-V hybrides pour l’année modèle 2023 en sol canadien cet été mais aucune date définitive n’avait été fixée. Le PDG avait aussi déclaré que l’ajout de la fabrication de véhicules hybrides répondait à une demande qui, selon l’entreprise, devrait augmenter « de façon assez radicale » au cours des prochaines années.
En plus d’être une victoire importante pour l’industrie automobile ontarienne, l’annonce s’aligne avec la Phase 2 de la stratégie Driving Prosperity du gouvernement Doug Ford amorcée en 2019. Ancrée dans l’objectif de maintenir et de développer l’industrie automobile de l’Ontario en construisant au moins 400 000 véhicules électriques et hybrides d’ici 2030, elle vise la création d’un écosystème national de batteries pour faire de la province un centre d’innovation automobile en Amérique du Nord.
- À LIRE AUSSI : Honda : un CR-V hybride et un nouveau Pilot cette année
- À LIRE AUSSI : Hybridation pour le Honda CR-V 2020, mais pas au Canada
L’industrie canadienne échaudée
La montée du protectionnisme américain, enclenché par le désir du président américain Joe Biden de rapatrier vers les États-Unis des emplois du secteur de l’automobile avec le Build Back Better Act, a échaudé les constructeurs et les politiciens de l’Ontario. Le projet de loi n’a toutefois pas été adopté.
Pour renforcir ses assises, le gouvernement Ford a donc mis l’accent sur l’importance de s’assurer que sa province demeure un joueur clé dans l’industrie automobile tout au long de son virage vers l’électrification. Cela inclut la promotion d’une usine de batteries électriques et la mise en valeur du nord de l’Ontario comme source sûre, sécurisée et écologique de matières premières, y compris les minéraux et les éléments nécessaires à la production de batteries électriques.
CR-V et Civic
Le site de Honda à Alliston, une ville située à environ 90 km au nord-ouest de Toronto, s’étend sur 370 000 mètres carrés (quatre millions de pieds carrés) et comprend trois usines qui emploient 4 200 travailleurs. Depuis 2012, la variante à essence du CR-V est assemblée dans l’usine 2, tandis que dans l’usine 1 voisine se fait l’assemblage de la Honda Civic en version berline et la troisième fabrique des moteurs à quatre cylindres qui équipent les deux modèles.
Alliston est la première usine exploitée par un constructeur automobile japonais sur le sol canadien. Honda y assemble sa Civic berline sans interruption depuis 33 ans, plus longtemps que toute autre usine Honda dans le monde qui produit actuellement des Civic.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Volkswagen Tiguan ou Honda CR-V 2021, en achat ou location?