Oui, c’est vrai, les ventes de Honda Accord ne sont plus ce qu’elles ont déjà été, mais elle demeure, avec sa principale concurrente, la Toyota Camry, une berline qui se vend encore très bien. À titre de référence, Honda a écoulé près de 210 000 exemplaires au Canada et aux États-Unis l’année dernière. Certes, il s’agit d’une baisse considérable par rapport aux quelque 400 000 exemplaires vendus en 2014. Mais sa présence dans l’industrie n’en demeure pas moins importante. C’est ce qui motive Honda à développer une prochaine génération du modèle.
C’est dans le cadre d’une entrevue virtuelle avec Jean-Marc Leclerc, président en chef de la Direction de Honda Canada, que RPM a appris la nouvelle. La prochaine Honda Accord serait dévoilée quelque part à l’automne prochain à titre de modèle 2023.
Évidemment, Honda n’a absolument rien mentionné sur ce modèle ni sur ses motorisations. Mais si l’on se fie à la génération actuelle, le constructeur pourrait continuer de l’offrir avec des motorisations thermiques et hybrides. Avec le départ de la Clarity, l’hypothèse d’une Accord hybride rechargeable n’est pas impossible.
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Celle qui a fait évoluer le segment
L’Accord 2023 marquerait la 11e génération du modèle. Depuis son arrivée sur le marché nord-américain, en 1976, l’Accord s’est rapidement fait respecter dans l’industrie de l’automobile en raison de son excellente qualité de conception, de son rapport qualité/prix et de son dossier de fiabilité digne de mention. Presque toutes les générations ont permis de faire progresser la catégorie des berlines intermédiaires, et RPM continue de recommander la génération actuelle malgré quelques embûches en cours de route.
Des innovations en vue ?
À quoi pouvons-nous nous attendre du modèle de prochaine génération ? Selon toute vraisemblance, Honda continuera d’offrir le moteur turbocompressé de 1,5 litre, mais l’avenir du bloc de 2,0 litres est incertain. L’Accord ayant souvent servi de tremplin pour le constructeur en matière de nouveautés techniques, Honda pourrait se servir de cette nouvelle génération pour introduire une quelconque motorisation hybride de prochaine génération. Selon les dires de Jean-Marc Leclerc, Honda a comme objectif de multiplier l’offre de ses modèles hybrides à l’avenir.
Cette motorisation pourrait afficher une puissance et un couple semblables au moteur 2.0T. Une transmission intégrale, pour concurrencer la Toyota Camry, la Nissan Altima et la Subaru Legacy, est également envisageable.
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