Hertz fait un pas de plus pour atteindre son objectif d’électrifier la totalité de sa flotte à l’échelle globale. Dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur suédois Polestar, la compagnie de location originaire de Floride a annoncé lundi son intention d’acheter 65 000 voitures Polestar 2 sur une période de cinq ans.
Les véhicules devraient être accessibles dès ce printemps sur le marché européen tandis que les clients d’Amérique du Nord et d’Australie devront attendre à l’automne avant de pouvoir en faire la réservation
- À LIRE AUSSI : Polestar 2 : la livraison du modèle de base débute au Canada
- À LIRE AUSSI : Hertz achète 100 000 Tesla Model 3 pour les louer
« Le partenariat d’aujourd’hui avec Polestar s’inscrit dans notre ambition de devenir un acteur majeur dans l’écosystème de la mobilité moderne et de le faire en tant que compagnie soucieuse de l’environnement, a déclaré Stephen Scherr, PDG de Hertz dans un communiqué. En travaillant avec des leaders de l’industrie des VÉ comme Polestar, nous pouvons contribuer à accélérer l’adoption de l’électrification tout en offrant aux particuliers, aux clients d’entreprise et aux partenaires de covoiturage, des véhicules électriques haut de gamme, une expérience exceptionnelle et une empreinte carbone réduite. »
100 000 Tesla
Il s’agit d’une deuxième annonce d’achat massif de véhicules électriques pour Hertz en moins de six mois. En octobre dernier, l’entreprise avait déclaré son intention d’acquérir 100 000 véhicules de la marque Tesla afin « d’offrir à ses clients la plus grande flotte de location de véhicules électriques en Amérique du Nord et l’une des plus importantes au monde ». Hertz avait alors estimé que les Model 3, livrés sur une période de 14 mois, constitueraient plus d’un cinquième de son parc locatif aux États-Unis. À la fin du mois de mars, la compagnie a ajouté des Model Y dans son offre de véhicules.
Cette nouvelle avait propulsé la valeur en bourse de l’action du constructeur américain au-delà de 1 000 milliards de dollars américains. Elle arrivait quelques mois à peine après la sortie de la faillite de Hertz. En plus d’aider l’entreprise à se débarrasser de dettes supérieures à 5 milliards de dollars, la faillite lui a permis d’obtenir l’accès à près de 10 milliards de dollars en prêts, lignes de crédit et autres emprunts. Les nouveaux propriétaires de Hertz, Knighthead Capital Management et Certares Management, qui ont injecté un capital de 5,9 milliards de dollars avaient alors annoncé leur « intention de secouer un secteur dominé par une poignée de grands acteurs qui sont généralement lents à changer ».
Objectif: 290 000 véhicules annuellement
La hausse de la cadence de production de Polestar pourrait avoir joué en sa faveur dans cette transaction. Pour l’année 2021, le constructeur déclare avoir presque triplé son volume de production et prévoit de le doubler à nouveau pour l’année en cours. Polestar estime être en mesure de fabriquer 290 000 véhicules annuellement d’ici la fin de l’année 2025. Fondée par Volvo Cars et Geely Holding en 2017, en tant qu’entité dédiée à la fabrication de véhicules électriques haut de gamme, la société jouit « des synergies technologiques et d’ingénierie spécifiques propres à Volvo et peut par conséquent bénéficier d’économies d’échelle majeures ».
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Polestar 2 ou Tesla Model 3 ?