Le préparateur texan Hennessey Performance trouve encore le moyen de faire parler de ses créations puisqu’il vient d’enregistrer des résultats complètement ahurissants avec un Jeep Grand Cherokee Trackhawk révisé par les sorciers de la firme.
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Baptisée HPE1200, cette version plus diabolique que jamais du VUS le plus puissant de l’industrie (!) vient d’abattre le 0-96 km/h en 2,3 secondes et le quart de mille en 9,66 secondes à une vitesse de pointe de 233 km/h à la piste d’accélération Lone Star Motorsports Park. On parle ici d’un VUS grand public qui devient du même coup le VUS le plus rapide à l’accélération de la planète… aux dires du préparateur!
D’emblée, le Jeep Grand Cherokee est déjà considéré comme l’utilitaire le plus monstrueux du globe à sa sortie d’usine, à cause de son V8 suralimenté de 6,2-litres bon pour 707 chevaux et 645 lb-pi de couple maximal. Le Grand Cherokee de performance est déjà capable de parcourir le 0-100 km/h en 3,7 secondes, mais Hennessey Performance vient de rehausser la barre, que ce soit au chapitre des performances ou du prix. En effet, HPE détaille son VUS Jeep à un prix de départ de 179 000 $ américains, la somme incluant une livrée 2019 du Trackhawk. À ce sujet, l’entreprise va limiter la production de ce monstre utilitaire à 24 unités seulement.
Bien entendu, pour gonfler la puissance du V8 suralimenté, beaucoup de travail a été accompli sous le capot, à commencer par un compresseur volumétrique de 4,5-litres de cylindrée. D’ailleurs, il est difficile à manquer sous le capot, mais il faut l’avouer, le véhicule a conservé son capot d’origine, ce qui lui confère une apparence d’origine. En plus du compresseur, le V8 bénéficie de pistons, de bielles, de têtes de cylindre portées, d’une mise à niveau de l’arbre à cames et de collecteurs d’échappement en acier inoxydable.
Il faut mentionner que le Grand Cherokee HPE1200 carbure à l’essence à taux d’octane 109. De plus, avec une pression de 22 psi, le véhicule enregistre une puissance aux roues de 1 003 chevaux et un couple de 892 lb-pi. Hennessey Performance estime qu’il y a une perte de 20 %, ce qui équivaut à une puissance de 1 200 chevaux et 1 000 lb-pi de couple.
Pour une meilleure adhérence, le Trackhawk HPE1200 est également équipé de pneus d’accélération issus du catalogue de Nitto. Ce n’est pas tout, car il peut être transformé en propulsion arrière, ce qui permet de réchauffer les pneumatiques un peu plus avant de s’élancer sur la piste. Pour les départs canons, le véhicule doit être remis en mode quatre roues motrices pour une meilleure traction au départ.
Prenez le temps de visionner la courte vidéo, ne serait-ce que pour admirer ce véhicule familial accélérer comme une supervoiture…