Les pénuries de véhicules causées par les problèmes en approvisionnement en pièces ont entrainé de sérieuses perturbations au niveau des ventes. Certains constructeurs affichent même des données étranges, comme celles de General Motors durant le deuxième trimestre de 2022. Curieusement, on observe un bond considérable dans ses ventes de voitures. Encore plus intriguant, c’est que la Chevrolet Malibu, une berline intermédiaire en fin de vie, a été la vedette du phénomène.
C’est lorsqu’on compare les chiffres de ventes de voitures thermiques de GM au Canada et aux États-Unis à l’année précédente, que l’on constate à quel point la Malibu a été populaire au printemps dernier.
En effet, il s’est vendu 1 134 exemplaires de la berline entre avril et juin 2022 au pays contre 460 l’année dernière. C’est plus du double. Du côté des États-Unis, c’est une hausse fulgurante de 563 %, passant de 4 899 à 32 487 Malibu vendue cette année.
Au Canada, la Chevrolet Camaro a aussi connu une légère augmentation des ventes, passant de 257 à 332 modèles écoulés, ce qui représente une hausse de 29 %.
En fait, chez nos voisins du sud, toutes les voitures à essence de GM, à l’exception de la Chevrolet Spark, se sont nettement mieux vendues que l’année dernière. On observe une hausse de 70 % pour la Cadillac CT5, 14 % pour sa petite sœur, la CT4, une augmentation de 63% pour la Chevrolet Camaro ainsi qu’une hausse 8% pour la Corvette.
Le tableau ci-bas affiche les performances de ventes de GM pour le Canada et les États durant le deuxième trimestre 2022.
Le retour du balancier
À quoi pouvons-nous attribuer cette montée soudaine en popularité ? D’une part, on constate que GM résout tranquillement ses problèmes d’approvisionnement en pièces et que la production de ses voitures va beaucoup mieux.
Rappelons que la production de la Chevrolet Malibu avait été arrêtée entre les mois de février et novembre 2021. Les lignes de montage de la Chevrolet Camaro, ainsi que des Cadillac CT4 et CT5 ont également fait face à quelques défis en lien avec l’approvisionnement des pièces. La montée soudaine des ventes concorde donc bien avec le retour d’une production plus constante.
Mais il y aussi les délais d’attente de certains modèles qui ont dirigé les consommateurs vers une voiture plutôt qu’un VUS. La demande pour les VUS, les hybrides, hybrides rechargeables et électriques a tellement été grande cette dernière année – surtout en raison de la montée du prix de l’essence – que très peu d’acheteurs s’intéressaient à des voitures comme la Malibu.
Toutefois, dans un contexte de pénurie, les consommateurs, souvent orientés par les vendeurs en concession, se sont tournés vers les modèles les plus accessibles, comme les voitures. Ce mouvement de priorité par les consommateurs a absolument eu son rôle dans cette histoire.
Restons toutefois réalistes : non, ces ventes ne représentent pas un intérêt soudain pour les voitures de la part des consommateurs, mais plutôt un signe que les choses reviennent tranquillement à la normale et que l’industrie se remet des effets de la pandémie.
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