Les véhicules neufs sont frappés par des hausses de prix assez importantes depuis quelques mois. Non seulement la production limitée élimine les rabais et toute possibilité de négocier, mais les constructeurs font aussi face à une hausse importante du coût des matériaux, que ce soit pour les véhicules thermiques ou électriques.
Il va de même avec les pneus, le manufacturier Yokohama vient d’annoncer une hausse des prix sur les pneus des voitures de promenade, des camionnettes et des véhicules commerciaux. Le manufacturier justifie cette décision afin de faire face aux augmentations du prix des matières premières et de la main-d’œuvre.
Les pneus d’hiver épargnés
Selon Yokohama, la hausse générale, qui attendrait jusqu’à 7 % dans certains cas, touchera les modèles de pneus toutes saisons pour les voitures et les camionnettes. Heureusement, le manufacturier a annoncé que les pneus d’hiver seront épargnés pour le moment.
« Il est évident que les défis économiques engendrés par la crise de la COVID continuent de provoquer des ondes de choc dans toutes les industries, a déclaré Diana Colosimo, directrice du Développement de la marque pour Pneus Yokohama. Ces plus récentes augmentations de prix reflètent l'impact de la dynamique volatile du marché qui n'était guère prévisible lors des précédents ajustements de prix, plus particulièrement la hausse continue du coût des matières premières et de l'énergie ».
- À LIRE AUSSI : Peut-on remplacer des pneus Run Flat par des pneus réguliers?
- À LIRE AUSSI : Quelle pression d’air mettre dans ses pneus lors du remisage de sa voiture ?
Yokohama ne se fait pas rassurant pour le futur en mentionnant qu’avec un mouvement à la hausse des taux d'intérêt, les analystes économiques du monde entier prédisent que les crises mondiales du transport et de la chaîne d'approvisionnement ne se résorberont pas de sitôt, et que les défis économiques devraient se poursuivre bien au-delà de 2023.
Il y a fort à parier que d’autres marques annonceront des hausses similaires au cours des prochaines semaines.
L’avis de RPM
Inventaire réduit, problème de disponibilité, hausse des prix d’achat, de l’entretien et des coûts de possession, l’automobile ne l’a pas facile des derniers mois et il n’y a pas de solution simple.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Gonfler ses pneus à l'azote : ça vaut la peine?