RPM

Hankook iON, des pneus de performance pour véhicules électriques

Hankook vient de lancer une nouvelle gamme de pneus de haute performance destinés aux véhicules électriques.

EN RÉSUMÉ
  • Trois modèles de produits iON seront offerts dans les tailles variant entre 18 et 22 pouces.
  • Les pneus sont spécifiquement conçus pour le couple élevé des véhicules électriques.

Si beaucoup de véhicules électriques sont équipés de pneus plus étroits et à faible coefficient de friction afin de permettre d’obtenir une autonomie maximale, l’équipementier Hankook a décidé de miser sur l’aspect performance ; il vient d’introduire de son côté une gamme de pneus de haute performance destinée aux véhicules électriques.

Les véhicules électriques se démocratisent, les fabricants de pièces et d’accessoires l’ont bien compris. Le fabricant de pneus Hankook vient d’annoncer qu’il introduira en avril prochain une nouvelle gamme de pneus de haute performance dédiés aux véhicules électriques haut de gamme.

Hankook i ON
Photo fournie par: Hankook

Les véhicules électriques de haute performance ont la particularité d’être mus par un moteur qui produit un couple très élevé, et ce, instantanément. Les pneus doivent donc être en mesure de transmettre au bitume toute cette énergie sans perdre d’adhérence afin d’optimiser les performances du véhicule. L’équipementier utilise des fibres d’aramide ultrarésistantes qui compensent les forces déformantes dues au couple tout particulièrement puissant des véhicules électriques.

Selon Hankook, grâce à une capacité portante plus élevée, ces nouveaux pneus compensent la hausse de la masse des véhicules électriques principalement due au poids supplémentaire des batteries. Le composé de la bande de roulement, qui comporte une proportion élevée de résine naturelle, assure également une bonne durabilité et une usure réduite.

Trois modèles de produits iON seront offerts dans les tailles variant entre 18 et 22 pouces. Le pneu Hankook Ventus iON A sera offert comme pneu toutes saisons pour le marché de l’Amérique du Nord. En Europe, il sera offert à partir de mai 2022 sous l’appellation Hankook Ventus iON S avec une bande roulement d’été, et, à partir de septembre 2022, pour l’hiver, sous l’appellation Hankook Winter i*cept iON.

Plus silencieux

Un autre objectif de développement consistait à fabriquer des pneus qui rouleraient le plus silencieusement possible. Hankook a utilisé la technologie Sound absorber qui, combinée à la conception spécifique de la bande de roulement, réduit considérablement le bruit dans l’habitacle.

« Avec le lancement de cette nouvelle famille de pneus iON, notre entreprise tient de plus en plus compte de la demande en croissance rapide pour les véhicules électriques et le besoin de pneus appropriés. Grâce à une autonomie améliorée par recharge de batterie, cette nouvelle génération de pneus contribuera à optimiser davantage l’efficacité des véhicules électriques pour un usage quotidien », a déclaré Sooil Lee, président et chef de la Direction de Hankook Tire & Technology.

Selon les prévisions du service d’information IHS Markit, la part de marché mondial des ventes totales de véhicules électriques à batterie augmentera de 36,6 % par année, par comparaison avec leur part de marché actuelle de 6,4 %, pour atteindre 29,5 % d’ici 2028.



POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Gonfler ses pneus à l'azote : ça vaut la peine?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Mercedes-AMG dévoile un concept électrique, le Vision AMG
  2. 2
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  3. 3
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  4. 4
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  5. 5
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  6. 6
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.