L’effeuillage de la première berline électrique de Mercedes-Benz, l’EQS 2022, se poursuit avec la présentation intégrale de l’habitacle. Luxe, confort et haute technologie sont au menu.
Au fil des décennies, Mercedes-Benz s’est construit une enviable réputation en matière de qualité, de présentation et de technologies à bord de ses voitures. Pour plusieurs, il s’agit là de l’un des principaux critères d’achat et de justification du prestige du constructeur. Alors qu’on arrive dans une nouvelle ère de l’histoire de l’automobile avec l’électrification, Mercedes-Benz se réinvente une fois de plus. Le premier véritable jalon de cette aventure en Amérique du Nord sera posé à l’automne avec la berline intermédiaire EQS. Alors que le style et la carrosserie sont toujours inconnus, on découvre la présentation de l’habitacle, et il n’y a pas de doute, nous sommes en présence de quelque chose qui fera école.
Dès l’ouverture de la portière, on remarque l’immense écran que Mercedes-Benz appelle « Hyperscreen » tant il est imposant. En fait, il va sans interruption d’un piler A à l’autre sur 141 centimètres. Il s’agit d’une seule et unique applique courbée en trois dimensions. Essentiellement, elle intègre 3 sous-écrans, un pour l’instrumentation, un pour le système multimédia et un autre pour le passager avant. Le conducteur aura trois styles graphiques différents : discret, sportif ou classique.
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Le système multimédia et d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) en est maintenant à sa deuxième version depuis l’introduction de la Classe S 2021. Avec l’EQS, on retrouve ces mêmes fonctionnalités et capacités. Comme il se doit, les différents systèmes se gèrent par commande vocale et tactile au volant et à l’écran. D’ailleurs, on compte pas moins de 12 actuateurs pour faire une petite vibration au contact de l’écran. Pour les plus érudits de l’informatique, voici quelques chiffres intéressants : processeur 8 cœurs de 46,4 gigaoctets et mémoire vive (RAM) de 24 gigaoctets.
Au chapitre des accessoires, on retrouve pas moins de 7 profils configurables différents et, entre autres, l’accès à un système ambiophonique Burmester à 15 haut-parleurs totalisant 710 watts. En réalité, l’ensemble des commandes et de la gestion du véhicule passe par le MBUX. Notez également qu’on compte sur trois différentes sonorités d’ambiance (Silver Wave, Vivid Flux et Roaring Pulse) qui offrent toutes une sensation et une expérience auditive différente. À cela, on ajoute les 27 langues différents configurées dans la programmation.
Il y a un détail qu’il est extrêmement important de prendre en considération ; « l’hyperscreen » sera une option dans l’EQS. On n’en connaît pas encore le prix, mais on peut supposer que ce ne sera pas donné ! Pour les versions sans « l’hyperscreen », on retrouvera une présentation similaire à celle de la Classe S 2021. Mercedes-Benz offrira alors la possibilité de 7 configurations de matériaux différents, tous plus riches et singuliers les uns que les autres. Bien que l’EQS soit plus courte qu’une Classe S, sa cabine est plus spacieuse. On doit cette réalité à sa conception même sur une plateforme dédiée à l’électrification. Sans contrainte, les stylistes sont parvenus à optimiser le volume intérieur.
Pour le moment, Mercedes-Benz n’a pas encore dévoilé tous les détails concernant les motorisations pas plus que le design extérieur définitif. Nous aurons le tableau complet d’ici quelques semaines puisque sa commercialisation est prévue au Canada pour l’automne 2021.