Volkswagen veut de tout cœur expier ses péchés suite au scandale de ses moteurs diesel avec une stratégie d’électrification très ambitieuse. Dans la foulée d’un investissement de 30 milliards d’euros, le Groupe Volkswagen ne vise pas moins de 70 nouveaux modèles 100 % électriques en moins d’une décennie, et la production d’environ 22 millions de véhicules zéro émission.
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Cette nouvelle nous vient de la présentation médiatique annuelle de la haute direction du Groupe Volkswagen, dont le but est d’annoncer aux médias leurs stratégies à venir. Si elles se réalisent toutes, et à la lumière des informations données, Volkswagen AG pourrait devenir le leader absolu en matière d’électrification des transports.
La direction ouvre le bal avec la divulgation d’investissements totalisant – ou excédant – 30 milliards d’euros (45 milliards CAD) uniquement pour les cinq prochaines années. C’est un montant tout simplement colossal. D’ici 2040, l’électrification représentera minimalement 40 % de la flotte complète de la famille Volkswagen. À ce titre, il importe de souligner les marques concernées : Volkswagen, Skoda, SEAT, Audi, Porsche, Lamborghini, Bentley et Bugatti. Cela est sans compter les flottes commerciales et de transport lourd semi-remorque des divisions MAN et Scania. Volkswagen soutient que la production totale espérée atteindra les 22 millions d’unités complètement électriques en moins de 10 ans. Initialement, Volkswagen visait 15 millions d’unités. C’est donc un bond significatif.
Pour assurer sa capacité de production, le Groupe va se tourner vers une multitude de fournisseurs différents en matière de piles et de technologies de pointe. Dans la liste annoncée, on compte LG Chem, SKI, CATL et les géants Samsung et QuantumScape. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg, car d’autres sont appelés à se joindre. On sait déjà que Volkswagen « offre » sa plateforme à qui la veut bien en vue d’élargir le développement de l’électrification au sein d’autres entreprises. Toujours avec l’ambition de rehausser le bilan de Volkswagen, et ce à partir de la production en usine, la direction s’est donnée comme mandat de réduire les émissions polluantes de 50 % d’ici 2025, par rapport à 2010.
Plus concrètement, quelle sera l’offensive commerciale du Groupe? La commercialisation rapide de nouveaux véhicules 100 % électriques. Le premier jet se fera dès cette année avec l’introduction de l’Audi e-tron et de la Porsche Taycan. Ce sont bien évidemment des produits haut de gamme, mais rassurons-nous, l’entreprise n’en restera pas là. Uniquement dans la marque Volkswagen, quatre véhicules arriveront en salle d’exposition, soit les I.D, I.D Crozz, I.D. Buzz et la berline sportive I.D. Vizzion. À terme, pratiquement toutes les divisions du Groupe Volkswagen auront au moins une voiture zéro émission.