Le mois prochain, FCA (Fiat Chrysler Automobile) sera contraint d’interrompre la production de deux de ses usines ontariennes, sur des périodes de deux semaines. Ces arrêts temporaires sont dus à une diminution des demandes pour les véhicules provenant des lignes d’assemblage de Windsor et de Brampton.
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Windsor n’emploie pas moins de 6 000 personnes réparties sur trois différents quarts de travail. Généralement, la production fonctionne six jours sur sept, et au maximum de sa capacité, on ne voit pas moins de 1 500 Dodge Grand Caravan ou Chrysler Pacifica sortir de la ligne d’assemblage quotidiennement. Malheureusement, la production excède actuellement la demande des consommateurs nord-américains pour ces deux produits, d’où le besoin de faire une pause. FCA désire ainsi remettre les inventaires à niveau un peu partout au Canada et aux États-Unis. Il importe de souligner que le groupe a été contraint d’engager la même procédure en janvier dernier, pour les mêmes raisons.
Il n’y a pas que les fourgonnettes qui peinent à quitter les concessionnaires; le vieillissant trio Chrysler 300/Dodge Charger/Dodge Challenger est aussi sur la liste. L’histoire de la pause se répète donc à l’usine de Brampton, où ces trois voitures sont construites, et tout comme à Windsor, l’arrêt sera d’une période de deux semaines. FCA reste avare de commentaires, mais il est permis d’espérer un retour de la production régulière d’ici fin avril.