L’industrie du pneu d’automobile évolue à petite vitesse. Les manufacturiers transforment les pneus d’année en année pour les rendre plus performants et adaptés aux nouvelles normes automobiles, sans nécessairement révolutionner le marché. En contrepartie, certains manufacturiers développent des produits conçus pour être increvables, et d’autres cherchent des solutions pour rendre les pneus plus écologiques. Goodyear est l’un des manufacturiers qui axent leur développement autour de l’écologie et annonce la production d’un pneu composé à 90 % de matière durable.
Un pneu à l’huile de soya
Le pneu composé à 90 % de matière durable présenté par Goodyear sera construit à partir de 17 ingrédients différents. La composition de ces nouveaux produits inclura des éléments durables et recyclés pour les rendre plus écologiques tout en conservant l’efficacité des pneus traditionnels.
L’huile de soya sera l’une des matières utilisées dans sa conception. Pour garder le produit souple lors des changements de température, le manufacturier utilise de l’huile de soya résiduelle de la fabrication alimentaire. Une autre matière importante dans sa fabrication est le noir de charbon. Traditionnellement fabriqué à partir de matière pétrolière brûlée, le noir de charbon utilisé dans le pneu de Goodyear sera constitué de méthane, de dioxyde de carbone, d'huile végétale et d'huile de pyrolyse de pneus en fin de vie.
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Toujours en visant l’intégration de matière recyclée dans la fabrication des pneus, Goodyear utilisera du polyester recyclé à partir de bouteilles de plastique usées. Les résines utilisées pour améliorer les performances de motricité des pneus sont également issues du développement écoresponsable. Les résines traditionnelles à base de pétrole ont été remplacées par des résines de pin biorenouvelables.
L’objectif de Goodyear, comme plusieurs autres entreprises, d’ailleurs, consiste à produire des pneus composés à 100 % de matière durable. Le manufacturier explique vouloir fabriquer ce type de pneus d’ici 2030.
Michelin et les pneus sans air
Goodyear présente une nouvelle évolution dans le domaine de l’automobile, mais le manufacturier n’est pas le seul à vouloir légèrement révolutionner l’industrie. En 2019, Michelin a présenté un prototype de pneu sans air et increvable. Baptisé Uptis, ce dernier pourrait représenter une évolution importante dans le domaine. Selon Michelin, l’Uptis serait écologique, car 20 % des pneus jetés sont dus à des crevaisons.
Pour être increvable, ce pneu n’a pas de chambre à air. Elle a été remplacée par des bandes de caoutchouc résistant aux impacts de la route. Michelin précise que ce pneu serait plus confortable que les pneus traditionnels, et que leur roulement serait plus doux. Le fabricant General Motors a également indiqué son intention d’équiper la prochaine génération de Chevrolet Bolt EV de pneu Uptis d’ici 3 à 5 ans.