Le constructeur avait promis cette fameuse boîte de chargement réalisée en fibre de carbone pour sa camionnette Sierra de dernière génération. Bien que la 1500 roule sur nos routes depuis quelques mois déjà, cette option manquait au catalogue.
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Eh bien, pour l’année modèle 2020, GMC ajoute enfin cette boîte digne des voitures exotiques. La fibre de carbone est souvent aperçue sur le toit, le capot, ou sur les appendices aérodynamiques d’une voiture sport. Bref, partout où une économie de poids peut être réalisée.
Baptisée GMC Sierra Édition CarbonPro, cette livrée munie de la fameuse boîte de chargement sera offerte sur les versions Denali et AT4 au cours de l’été 2019, en tant que modèle 2020. Rappelons que cette option est une première dans le créneau de la camionnette, une catégorie qui n’est pas reconnue pour la légèreté de ses véhicules.
Parlant de légèreté, l’option CarbonPro enlève une masse de 27 kg au Sierra, ce qui, du même coup, rehausse la capacité de charge d’au moins 26 kg. C'est ce qu’affirme le constructeur, en précisant que le tout dépend de la configuration retenue.
En plus de l’économie de poids, le but derrière cette nouvelle option est d'offrir d'autres avantages comme la résistance aux égratignures, aux bosses et à la corrosion, ainsi qu'un volume augmenté (plus de 28 L). Et c'est sans compter les échancrures pratiquées dans le plancher pour accommoder les pneus de motocyclettes, par exemple. Les ingénieurs ont également ajouté deux endroits à l’avant pour accrocher des objets à l’intérieur de la boîte.
Pour rassurer les consommateurs sur la durabilité de cette nouvelle boîte, GMC a procédé à quelques tests avec des blocs de ciment, du gravier et même des bidons en acier remplis d’eau de différentes hauteurs. GMC affirme que des épreuves de corrosion ont également eu lieu, mais ce matériau ne rouille pas! Les ingénieurs ont même installé par-dessus la boîte, une motoneige munie de crampons au niveau de la chenille. Avec un motoneigiste de 250 lb assis sur le bolide, et le moteur à plein régime, le plancher de la boîte n’a subi que de minimes égratignures. Finalement, la boîte CarbonPro a aussi été soumise à des tests de températures extrêmes.
GMC Canada n’a pas encore annoncé les prix de cette option réservée aux deux livrées les plus dispendieuses de l’alignement, mais il est clair que ce ne sera pas donné, justement parce que la fibre de carbone n’est pas un matériau abordable.