GM semble s’être fait piquer à vif par l’annonce du partenariat entre Rivian et Ford dans la conception d’une camionnette 100 % électrique. C’était pourtant GM qui était pressenti pour être le « gros » partenaire de Rivian. Malheureusement pour le constructeur, les négociations ont échoué et Ford a remporté le gros lot.
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Rien pour décourager Mary Barra, la grande patronne de GM, qui n’a clairement pas l’intention de s’en laisser imposer par son compatriote de la région de Dearborn. Il semble même que la direction de GM soit maintenant sur le mode offensif.
« Nous avons l’intention de maintenir notre leadership en matière de camionnettes et avec cette perspective en tête, je veux adresser cette réalité à tous les médias et nos partenaires dans l’électrification et le monde des camions », a soutenu Mme Barra, avant de mettre de l’avant la position de chef de file de GM dans l’électrification : « GM est un leader dans l’industrie des camions et un leader en matière de capacités d’électrification. Je vous assure que nous ne cèderons pas dans l’un ou l’autre de ces deux domaines. »
Non seulement GM désire augmenter la cadence dans son offensive électrique, mais l’entreprise soutient qu’une gamme complète de produits, dont des camionnettes, est en développement. Cela inclut bien évidemment le segment pleine grandeur.
Cette nouvelle stratégie se veut être une réaction directe à l’engouement pour les marques comme Rivian et Atlis qui, selon les intentions d’achats, connaissent beaucoup de succès ou du moins d’attention de la part du public.
Rappelons que tout juste en novembre dernier, Mike Abelson, le président de la stratégie globale de GM, ne soutenait pas l’idée d’une camionnette électrique. Toutefois, comme c’est toujours le cas, les trois Américains réagissent souvent aux annonces des autres. Le fusil a instantanément changé d’épaule avec la confirmation de Ford en janvier qu’un F-150 sera électrifié à moyen terme.
Évidemment, bien que l’annonce semble sans équivoque, on ne connaît toujours rien sur ce produit pleine grandeur. Ni sur son autonomie, ni sur ses capacités ou son prix, et encore moins sur sa disponibilité. Tout ce que l’on peut assumer pour l’instant, c’est que les ingénieurs en électrification de GM doivent être sous une énorme pression de la part de la direction.
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