L’industrie de l’automobile en arrache, en raison, surtout, des sérieux problèmes d’approvisionnement et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui forcent les géants de l’industrie à ralentir et, même, à stopper la production de certains véhicules. Comme si General Motors n’en avait pas assez souffert au cours de la dernière année, voici que le constructeur cessera temporairement de produire le moteur Duramax turbodiesel de 3,0 litres.
Cette rumeur provenait d’abord du média américain spécialiste en camionnette The Fast Lane Truck qui prétendait avoir pris connaissance d’un communiqué destiné aux concessions Chevrolet, GMC et Cadillac. Le document en question expliquait que le 6-cylindres en ligne turbodiesel Duramax de 3,0 litres (LM2) n’était plus offert, et ce, pour une durée indéterminée.
General Motors a ensuite confirmé la nouvelle par voie de communiqué officiel. Elle explique que cette soudaine pause de production provient – sans surprise – d’un problème important dans l’approvisionnement de certains composants nécessaires à l’assemblage de ce moteur. Le constructeur affirme cependant qu’il s’agit d’une situation temporaire, et que la production reprendra dès que les défis d’approvisionnement auront été surmontés.
Rappelons que ce moteur est actuellement offert sur plusieurs modèles au sein de la famille General Motors, dont les camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra, mais aussi le trio de VUS pleine grandeur Chevrolet Tahoe/Suburban, GMC Yukon et Cadillac Escalade.
Il est toutefois important de souligner que la production des moteurs V8 à essence de 5,3 et de 6,2 litres n’est pas touchée. Du moins, pas pour le moment. Les concessions ont donc reçu l’ordre de diriger les futurs acheteurs d’un véhicule Diesel vers les alternatives à essence.
Au moment d’écrire ces lignes, aucune nouvelle commande pour un Silverado, un Sierra, un Tahoe, un Suburban ou un Escalade mû par le moteur Duramax de 3,0 litres ne pouvait être prise tant que le problème n’était pas réglé.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La motorisation du GMC Sierra 1500 Elevation Duramax 2020
Entièrement renouvelé pour 2021, le gigantesque Chevrolet Suburban se met à la page en corrigeant presque tous ses vieux défauts.
Samuel Lessard donne des explications sur la motorisation du GMC Sierra 1500 Elevation Duramax 2020.
L’équipe se retrouve pour répondre aux questions des téléspectateurs, Luc-Olivier et Samuel s'offrent une séance de magasinage de voitures de collecti…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.