General Motors fermera définitivement son centre canadien d’essais hivernaux situé à Kapuskasing dans le nord de l’Ontario. Le constructeur en a fait l’annonce après avoir mentionné qu’il a commencé à « réduire ses activités » sur son site d’essais hivernaux.
Ce centre, d’une superficie de 272 acres, a été inauguré en 1973. Il comprenait notamment une piste d’essai de 3,6 kilomètres ainsi que 30 compartiments capables d’accueillir des véhicules et de les plonger à une température de -45 degrés Celsius. L’idée consistait à tester les capacités et le comportement des véhicules à des températures extrêmes. Le centre était en fonction 24 heures sur 24, sept jours sur 7 et servait aussi à mettre à l’essai des véhicules électriques.
C’est la fin d’une époque pour GM et pour la région après 50 ans d’opération. Le constructeur a justifié sa décision en mentionnant que l’entreprise et les sous-traitants sont maintenant en mesure d’effectuer le même type d’essais sur les composants, les systèmes et les véhicules sans avoir à recourir à ce type d’installations.
- À LIRE : En route vers l’hiver : une première édition couronnée de succès
- À LIRE : Top 5 des meilleurs pneus d’hiver pour une camionnette au Québec
La fermeture du centre entraînera la perte de quelque 25 emplois saisonniers en plus de pertes importantes pour la communauté de quelque 8 000 citoyens. Le communiqué mentionne aussi que GM collaborera avec le syndicat UNIFOR dans les prochains jours pour déterminer les détails d’un plan de fermeture pour tout le personnel concerné. À terme, tous les actifs et les biens seront cédés.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER