Il semble que les coussins gonflables Takata n’ont pas fini de hanter les constructeurs automobiles. Le plus grand rappel de l’histoire automobile, qui touche 34 marques de véhicules des années 2002 à 2015 environ, voit encore des véhicules s’additionner à sa liste. C’est précisément le cas de GM qui doit ajouter 7 millions de véhicules à ce rappel massif, dont environ 544 000 au Canada, à la suite d’un ordre du NHTSA.
Les véhicules touchés par le rappel qui sera lancé dans les semaines à venir sont les camions et VUS pleine grandeur de GM, produits entre 2007 et 2014.
- Cadillac Escalade
- Chevrolet Silverado 1500, 2500 et 3500
- Chevrolet Suburban
- Chevrolet Tahoe
- GMC Sierra 1500, 2500 et 3500
- GMC Yukon
- GMC Yukon XL
Cette annonce déboute GM qui avait intenté une pétition pour éviter de procéder au rappel, énonçant que les coussin gonflables Takata présents dans les véhicules mentionnés plus haut n’était pas atteints par le même problème que ceux qui ont causé la mort de dizaine de personnes à travers le monde. GM est arrivée à cette conclusion après qu’une enquête scientifique indépendante ait été conduite pendant plusieurs années au sujet de ces coussins et qu’elle ait montré l’absence de défauts. Le constructeur soutient aussi que le design de l’habitacle et des composants protège les coussins d’une détérioration accélérée.
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Or, le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) n’est pas du même avis. L’organisme a conclu que les coussins gonflables installés à bord de ces véhicules GM étaient à risque d’avoir les mêmes problèmes lorsqu’ils étaient exposés à de hauts niveaux d’humidité et de chaleur que les coussins rappelés au cours des dernières années. Le NHTSA ne s’est par ailleurs pas gêné pour rappeler que ces coussins avaient entrainé des blessures et même la mort de plusieurs passagers.
Même si GM n’est pas en accord avec la conclusion de l’organisme américain, elle a dit qu’elle se conformerait à la décision et qu’elle procédera au rappel de ces unités. L’annonce sera faite au cours des prochaines semaines et les propriétaires seront avertis vraisemblablement par la poste, comme c’est le cas de presque tous les rappels. Selon GM, ce rappel coûtera 1,2 milliard de dollars américains au constructeur automobile.
Rappelons que le rappel des coussins gonflables Takata est le plus grand à jamais avoir touché l’industrie automobile mondiale. Environ 6,7 millions de coussins ont été affectés au Canada et 63 millions de coussins aux États-Unis en raison d’une détérioration du propulseur de gaz fonctionnant à l’ammonium/nitrate et qui peut se détériorer avec le temps, mais aussi avec l’humidité et la chaleur. Le propulseur abimé pourrait projeter des pièces de métal risquant de blesser les occupants. Des centaines de blessures et des dizaines de décès ont été constatées à travers le monde, mais aucun de ceux-ci n’a été rapporté au Canada.
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