Il existe une panoplie de camionnettes sur le marché de l’automobile. Compacts, intermédiaires ou pleine grandeur, les choix sont très variés pour permettre aux conducteurs en quête d’un tel véhicule de trouver chaussure à son pied. Plus les années avancent, plus les constructeurs déclinent les véhicules en diverses versions pour ainsi gagner de lucratives parts de marché dans le segment. Après une mise à jour pour l’année modèle 2024, Chevrolet annonce également l’ajout de 2 nouvelles versions dans la gamme des Silverado HD, soit le Chevrolet Silverado HD ZR2 et le Chevrolet Silverado HD ZR2 Bison. Deux camionnettes pleine grandeur mixant le travail et les sorties hors route.
Garder le côté utilitaire
Le Silverado HD ZR2 a été développé à partir du Chevrolet Silverado 2500 HD 2024. Offert uniquement en formule cabine multiplace et caisse standard, d’une longueur de 2 018 mm (6 pieds, 7 pouces) , le HD ZR2 est livré de série avec le moteur V8 de 6,6 litres de GM. Ce moteur développe une puissance de 401 chevaux et produit un couple de 464 livres-pieds. Jumelée à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, cette mécanique permet d’offrir une capacité de remorquage de 7 257 kilos (15 965 livres). Pour obtenir encore plus de capacité de remorquage, il est possible de choisir, en option, le moteur V8 turbodiesel de 6,6 litres. Toujours pourvu de la boîte de vitesses automatique à 10 rapports, ce moteur promet 470 chevaux et un impressionnant couple de 975 livres-pieds, ce qui permet donc une capacité de remorquage de 8 391 kilos (18 460 livres).

Lors de la présentation des véhicules, les ingénieurs et les responsables des Communications chez Chevrolet ont répété à plusieurs reprises que l’édition HD ZR2 du Silverado 2500 se veut un hybride entre le plaisir et le travail. Selon GM, 96 % des propriétaires d’un Silverado HD utilisent leur véhicule pour remorquer, 87 % pour partir en voyage et 50 % pour se promener hors route. Pour répondre à ce doux mélange entre l’utile et l’agréable, Chevrolet a modifié plusieurs éléments techniques pour offrir au Silverado HD ZR2 des aptitudes relevées en situation hors route, tout en conservant, selon le constructeur, les capacités de remorquage de la série HD.
- À LIRE : Chevolet Silverado 1500 High Country 2022 : un essai à travers la guignolée
- À LIRE : Chevrolet lève le voile sur les nouveaux Silverado HD 2024
Basée sur cette volonté, Chevrolet confirme donc vouloir faire concurrence à deux produits établis dans le segment, soit le Ram 2500 Rebel et le Ford F-250 Super Duty Tremor. Le Ram 2500 Rebel lancé sur le marché à l’automne dernier est, selon GM, un concurrent direct au nouveau Silverado HD ZR2. Si l’on compare les caractéristiques techniques, on constate que le ZR2 montre une meilleure capacité de remorquage que le Ram Rebel et ses 7 652 kilos (16 834 livres), un argument que GM s’est empressée de nous dévoiler. La camionnette de GM n’est cependant pas en mesure de battre le Ford F-250 Tremor et ses 10 432 kilos (23 000 livres) au chapitre de la capacité de remorquage.

Un nouveau membre ZR2
Pour atteindre l’équilibre travail/aventure que Chevrolet désire donner au HD ZR2, les ingénieurs ont décidé de suivre les traces des autres modèles ZR2 du constructeur. Connue initialement avec le Colorado et, ensuite, le Silverado 1500, la série ZR2 est unique dans le catalogue Chevrolet. Cette appellation désigne les véhicules qui ont été modifiés pour augmenter leurs capacités hors route. Plusieurs technologies sont exclusives à cette série, comme les nombreuses plaques de protection ainsi que le système de suspension. Parlant de système de suspension, GM a développé, de concert avec une entreprise canadienne, une suspension portant l’appellation Multimatic DSSV. Comme elle a fait ses preuves sur le Colorado ZR2, cette suspension est installée d’office sur le Silverado HD ZR2. En raison de sa panoplie de réglages, la suspension DSSV est réputée pour son confort et pour ses aptitudes hors route, selon GM. Surélevée d’environ 38 millimètres à l’avant et à l’arrière, cette suspension devient un point de différentiation important avec la série régulière des Silverado HD 2500.
Outre la suspension, plusieurs éléments techniques ont été modifiés. Le HD ZR2 est chaussé de pneus de 35 pouces montés sur des roues en aluminium exclusives de 18 pouces, de plusieurs plaques de protection sous du véhicule et de moulures d’ailes intégrant des garde-boues exclusifs à l’édition. La calandre est unique à la série ZR2, tout comme l’ajout d’un mode de conduite hors route dans le véhicule. Ce nouveau mode Off-Road règle des composants comme les freins ABS, l’antipatinage et le système de contrôle de la stabilité afin d’optimiser, toujours selon GM, les performances pour la conduite hors route. Pour augmenter le contrôle en sentier, le mode Off-Road modifie parallèlement la progression de l’accélérateur et les changements de rapports. Il permet aussi de verrouiller l’essieu arrière sans limitation de vitesse.

Une version Bison
Annoncé au même moment que le dévoilement du Silverado HD ZR2, le Chevrolet Silverado HD ZR2 Bison est un modèle construit en collaboration avec American Expedition Vehicles (AEV). Cette entreprise est réputée dans la modification et l’amélioration de véhicules en situation hors route. Comme elle a déjà collaboré avec Chevrolet sur le Silverado 1500 ZR2 Bison et le Colorado ZR2 Bison, AEV a simplement agrémenté le Silverado HD ZR2 de quelques éléments techniques exclusives à l’édition Bison.
AEV a, entre autres, remplacé les pare-chocs avant et arrière du HD ZR2 par des pare-chocs en acier estampé incluant un treuil. L’entreprise a aussi ajouté des plaques de protection en acier estampé pour l’avant du véhicule, la crémaillère, l'échappement et le boîtier de transfert. Le ZR2 Bison a droit à des roues AEV exclusives de 18 pouces en noir brillant.

Sinon, cette version est identique au Silverado HD ZR2 en termes de mécanique et de technique. Par ailleurs, les deux véhicules ont droit à la nouvelle cabine redessinée de la gamme Silverado HD 2024. Cette cabine est composée de matériaux simples à nettoyer, selon le constructeur. Le tableau de bord abrite un système d’infodivertissement avec écran de 13,4 pouces installé en diagonale et orienté vers le conducteur ; un autre écran de 12,3 pouces s’occupe de donner l’information nécessaire à la personne derrière le volant. Pour augmenter le niveau technologique à bord du véhicule, GM précise que les deux véhicules sont également dotés d’un système d’affichage tête haute et d’un système de caméra permettant une vision 360 autour des camionnettes.
Au moment d’écrire ces lignes, il est impossible de savoir à quel prix seront vendues les deux nouvelles versions du Silverado 2500 HD. Nous savons cependant que les camionnettes équipées de l’option ZR2 seront construites à l’usine de GM à Flint, au Michigan, et que chaque véhicule sera construit sur commande. Les premières éditions devraient sillonner les routes de l’Amérique du Nord dès la fin de l’été à venir pour ainsi permettre aux amateurs de ce genre de camionnettes de mettre la main sur un tout nouveau concurrent dans le segment.
- Trouvez un Chevrolet Silverado d'occasion à vendre
- Encore plus de contenu sur le Chevrolet Silverado