Depuis quelques semaines, le Canada est au centre des actualités de production automobiles. GM a démarré le bal avec son usine de cathodes à Bécancour et Stellantis a emboité le pas avec son usine conjointe avec LG Energy Solution pour la fabrication de batteries dans la région de Windsor. GM récidive, cette fois en Ontario, alors qu’elle annonce un investissement de 2 milliards de dollars pour moderniser deux de ses usines ontariennes pour produire, entre autres, des véhicules électriques d’ici la fin de 2022.
L’annonce a été faite lundi matin, notamment en présence du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne.
Une partie de cet investissement servira à moderniser l’usine d’Ingersoll, en Ontario, laquelle assemble actuellement le Chevrolet Equinox. En fait, selon l’annonce faite par GM, l’usine sera prête à assembler les nouveaux fourgons électriques de livraison commerciale BrightDrop Zevo 600 (anciennement EV600) d’ici la fin de l’année 2022. Ce faisant, Ingersoll deviendra la première usine canadienne appartenant à un constructeur automobile à assembler des véhicules entièrement électriques. Selon l’information confirmée par GM, la production devrait débuter en décembre 2022 à la suite des travaux de modernisation qui auront cours cet été et cet automne.
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Une autre partie de ce montant de 2 milliards de dollars servira à ajouter à l’usine d’Oshawa, laquelle a redémarré l’an dernier pour assembler des camionnettes HD, une ligne d’assemblage de camion Sierra 1500 et Silverado 1500. Avec ces changements, l’usine de Oshawa, située à proximité du siège social de GM au Canada, devient la seule à produire des camionnettes en Amérique du Nord. Au total, 2 600 emplois auront été créés depuis que l’usine a rouvert ses portes, en novembre 2021.
Rappelons que GM avait coupé drastiquement des emplois notamment à l’usine de Oshawa alors qu’elle était entrée dans un processus de rationalisation des dépenses il y a trois ans, en 2019. De nombreux modèles avaient été éliminés, plus particulièrement des berlines. À l’époque, environ 2 500 personnes avaient perdu leur emploi.
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