RPM

GM assemblera des véhicules électriques au Canada d’ici la fin de 2022

GM investit 2 milliards de dollars pour transformer deux usines au Canada et deviendra ainsi la première à assembler des véhicules électriques au pays.

EN RÉSUMÉ
  • GM investit 2 milliards de dollars pour deux usines ontariennes.
  • L’assemblage des fourgonnettes électriques BrightDrop commencera d’ici la fin de 2022 à Ingersoll.
  • Un quart de travail est ajouté à Oshawa pour assembler des camions.

Depuis quelques semaines, le Canada est au centre des actualités de production automobiles. GM a démarré le bal avec son usine de cathodes à Bécancour et Stellantis a emboité le pas avec son usine conjointe avec LG Energy Solution pour la fabrication de batteries dans la région de Windsor. GM récidive, cette fois en Ontario, alors qu’elle annonce un investissement de 2 milliards de dollars pour moderniser deux de ses usines ontariennes pour produire, entre autres, des véhicules électriques d’ici la fin de 2022.

L’annonce a été faite lundi matin, notamment en présence du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne.

Brightdrop Zevo 600
BrightDrop Zevo 600. Photo fournie par: GM

Une partie de cet investissement servira à moderniser l’usine d’Ingersoll, en Ontario, laquelle assemble actuellement le Chevrolet Equinox. En fait, selon l’annonce faite par GM, l’usine sera prête à assembler les nouveaux fourgons électriques de livraison commerciale BrightDrop Zevo 600 (anciennement EV600) d’ici la fin de l’année 2022. Ce faisant, Ingersoll deviendra la première usine canadienne appartenant à un constructeur automobile à assembler des véhicules entièrement électriques. Selon l’information confirmée par GM, la production devrait débuter en décembre 2022 à la suite des travaux de modernisation qui auront cours cet été et cet automne.

Une autre partie de ce montant de 2 milliards de dollars servira à ajouter à l’usine d’Oshawa, laquelle a redémarré l’an dernier pour assembler des camionnettes HD, une ligne d’assemblage de camion Sierra 1500 et Silverado 1500. Avec ces changements, l’usine de Oshawa, située à proximité du siège social de GM au Canada, devient la seule à produire des camionnettes en Amérique du Nord. Au total, 2 600 emplois auront été créés depuis que l’usine a rouvert ses portes, en novembre 2021.

Chevrolet Silverado Usine Oshawa 2
Ligne d'assemblage d'un camion Chevrolet Photo fournie par: GM

Rappelons que GM avait coupé drastiquement des emplois notamment à l’usine de Oshawa alors qu’elle était entrée dans un processus de rationalisation des dépenses il y a trois ans, en 2019. De nombreux modèles avaient été éliminés, plus particulièrement des berlines. À l’époque, environ 2 500 personnes avaient perdu leur emploi.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les meilleures camionnettes pleine grandeur 2022 selon RPM

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.